Un timbre pour un musée rénové

Timbre création et gravure Elsa Catelin, d'après sculpture Robert Juvin - façade du Musée de La Poste © Feuille habillée : Philaposte  / Logotype : Téra-création
Timbre création et gravure Elsa Catelin, d'après sculpture Robert Juvin - façade du Musée de La Poste © Feuille habillée : Philaposte / Logotype : Téra-création
News
Le 12 novembre 2019, La Poste émet un timbre à l’occasion de la réouverture de son musée le 23 novembre. Un timbre dévoilé le 7 novembre 2019 lors du Salon Philatélique d’Automne par Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste, et Anne Nicolas, directrice du Musée.
08/11/2019
Dévoilement timbre émis à l’occasion de la réouverture du Musée de La Poste par Philippe Wahl PDG du Groupe La Poste et Anne Nicolas Directrice du Musée lors du Salon Philatélique d’Automne.

© Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019

Le Musée de La Poste revient dans ses murs en 2019, rénové, revalorisé, lumineux et accessible à tous dans des conditions optimales de visite. Le bâtiment, conçu par l’architecte André Chatelin, Grand Prix de Rome, avait été inauguré en 1973. Emblématique de l’architecture des années 1970, sa façade a été travaillée par le sculpteur Robert Juvin qui a donné vie aux trois niveaux aveugles réservés aux collections. À partir du béton moulé de petite dimension, l’évocation de la taille-douce d’un timbre à grande échelle – les dentelures se fondant dans les cannelures de la façade – participe à créer une topographie originale.

Création et gravure du timbre par Elsa Catelin, d'après sculpture Robert Juvin - façade du Musée de La Poste © Feuille habillée : Philaposte / Logotype : Téra-création

Le Musée de La Poste, version 2019, s’ancre dans l’histoire, en tirant sa force du «déjà-là» : de l’expression du béton architectonique, du parcours muséographique réinterprété ou de la révélation du revers des sculptures de Juvin dans les salles d’exposition. L’organisation nouvelle du Musée, telle que l’a créée le cabinet Jung Architectures, tourne autour d’un vide central, le « totem », qui traverse les espaces d’exposition permanente, organisés sur trois plateaux autour de cet axe. Dès la galerie d’accueil du rez-de-chaussée, le totem met en contact les visiteurs avec la collection, par la suspension d’objets insolites symbolisant les moyens de transport de La Poste. Ainsi, cette colonne vitrée, lien physique et symbolique, devient une galerie d’exposition verticale. L’escalier en spirale, qui se déploie dans cette grande verticale, et les ascenseurs vitrés rendent accessible le plateau le plus haut et assurent l’équité du déplacement. La façade patrimoniale du 34 boulevard de Vaugirard constitue une forme forte, porteuse de l’identité même du Musée de La Poste, et fait figure de première pièce de la collection du Musée.

Suggestions

Plan guide

Le Musée de La Poste met à votre disposition un plan guide disponible à l'accueil pour vous aidez au mieux à vous repérer au sein du musée. (...)
Consulter l'article