Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962

Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962 © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019

Détail - Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962

Détail - Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962 © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019

Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962

Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962 © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019

Détail - Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962

Détail - Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962 © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019

Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962
Détail - Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962

Un grand affichiste au service de la CNE

La Poste a ouvert ses guichets aux services financiers dès le début du 19e siècle. La gestion de la Caisse Nationale d’Epargne, créée en 1881, lui est confiée par l’Etat parce qu’elle bénéficie déjà d’un important capital confiance auprès des Français. La Banque Postale, née en 2006, est considérée comme l’héritière de la CNE, proche et au service du plus grand nombre. Pour promouvoir la CNE, il a été fait appel à Bernard Villemot (1911 – 1989), considéré comme l’un des plus grands affichistes français, qui entendait réaliser des affiches comme des peintures et dont les créations témoignent de la vitalité de la période des Trente Glorieuses. Ce décor en verre reproduisant l’affiche de Villemot a été restauré spécialement pour la réouverture du musée. Il a été fabriqué selon un procédé rarissime, le « casting », en disposant des granulés de verre coloré de chaque côté d’une grande plaque de verre, ensuite mise à cuire. Cette œuvre étonnante - celle d’un élève maître-verrier ? - ornait un bureau de poste de Clermont-Ferrand.
Exposé au Musée
Description
Dénomination : Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63)
Création
Date de création : 1962
Créateur : Bernard Villemot
Technique de création : affiche imprimée sur verre dépoli
Crédits : © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019

Suggestions

Nostos, l’art urbain de C215

C215, street artiste spécialiste du pochoir, s’exprime dans les rues du monde entier. Si le portrait est son sujet de (...)
Consulter l'article
Christian Guémy dit C215 - Nostos - Peinture acrylique au pochoir, 2011 © Adagp, Paris, 2019

Le colis comme une ligne de vie

Sur le front ou dans les camps de prisonniers, les « poilus » avaient besoin des colis envoyés par leurs proches pour (...)
Consulter l'article
Poilu ! t’en fais pas !... Que désires-tu ?... , carte postale - Tirage bromure en couleur, début XXe siècle

Une Marianne engagée dans un conservatoire unique

Le Musée de La Poste reçoit et conserve, au titre du dépôt obligatoire, tous les éléments et archives servant à la (...)
Consulter l'article
Yseult Digan, dessinateur et Elsa Catelin, graveur - Marianne l’engagée, timbre-poste -  Impression en taille-douce, 2018 © Adagp, Paris, 2019 © Musée de La Poste - La Poste, 2019

Les ambulants, une histoire de 150 ans

Dans le cadre de la préparation de la réouverture d’un Musée complètement rénové, il était nécessaire de lancer une (...)
Consulter l'article
Modèle réduit du wagon-poste Paris-Rouen 1845 - Prévot, maquettiste décorateur

Évolution des bureaux et des services

Le fonds photographique du Musée de La Poste est riche de quelque 225 000 pièces. Les nombreuses photographies de (...)
Consulter l'article
Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Personnel du bureau de poste photographié devant un appareil télégraphique Morse, Tirage argentique, 1911

Une architecture au service du public

Graveur de billets de banque et de timbres-poste, Jules Piel (1882 – 1978) était également dessinateur et illustrateur (...)
Consulter l'article
Jules Piel - Bureaux de poste de Peyrieu (Ain) et de Saulieu - Gravure sur papier extraite de l’ouvrage La Poste en France au milieu du 20e siècle, 1950