Conférences dans le cadre de l’expo « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé »

Partenaire de l’exposition du musée Carnavalet Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé, le Musée de La Poste propose un cycle de conférences autour du rôle de La Poste dans la Résistance et la libération de Paris.

Dès septembre 1944, quelques jours seulement après la reddition des troupes allemandes occupant Paris, François Boucher, le conservateur du musée Carnavalet, décide de monter une exposition sur la libération de la ville. Il fait alors notamment appel à la presse pour réunir des photographies et des documents témoignant des combats puis des manifestations de joie de la population.

Le 11 novembre 1944 – date symbolique -, l’exposition Libération de Paris est ainsi inaugurée. Tout juste 70 ans après, le musée Carnavalet propose à nouveau cette même exposition (intitulée cette fois Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé), enrichie d’autres photos, de films, de témoignages, d’objets…

Et de conférences auxquelles le Musée de La Poste s’est associé. Données par Pascal Roman, conseiller historique au Musée de La Poste, elles auront notamment pour thèmes les grandes figures de La Poste résistante et la participation de La Poste à la libération de Paris.

Rodolphe Pays

« La guerre à travers les calendriers » (jeudi 2 octobre), « La tenue de déporté et les grandes figures de La Poste résistante » (jeudi 6 novembre), « La mitraillette Sten et la participation de La Poste à la libération de Paris » (jeudi 4 décembre), « Les divers mouvements de résistance au sein de La Poste » (jeudi 5 février), conférences de Pascal Roman données de 12 h 30 à 13 h 30 au Salon Bouvier du musée Carnavalet, 16 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e (entrée libre dans la limite des places disponibles).

L’exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » se tient jusqu’au 8 février 2015. Le musée Carnavalet est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Tél. : 01 44 59 58 58. Site internet :http://www.carnavalet.paris.fr/