Vélizy et Pauillac se préparent à fêter le centenaire du premier vol postal longue distance

De g. à dr. : Jean-Jacques Corsan, président de la communauté de communes « Coeur Médoc », Sébastien Hournau, maire de Pauillac et Véronique Rommel, directrice de l’Enseigne La Poste de Gironde.

Dans un peu plus de deux mois, Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, et Pauillac, en Gironde seront à la fête. Les deux villes commémoreront en effet le centenaire d’une liaison aérienne mythique : le premier vol postal sur une longue distance. La Poste et le Musée de La Poste sont associés à l’événement.

Le 15 octobre 1913, le lieutenant Emmanuel Ronin effectuait ce qui est aujourd’hui considéré comme le point de départ de l’aventure de l’Aéropostale. A bord d’un avion Morane-Saulnier, il décollait de l’aérodrome de Villacoublay, à l’ouest de Paris, pour rejoindre celui de Pauillac, en Gironde. Avec à bord, des sacs de correspondances à destination des Antilles et de l’Amérique du Sud. Pour la première fois, du courrier était transporté par avion sur une longue distance. Après 7 heures de vol et deux escales (d’abord à Vendôme suite à un incident, puis à Poitiers comme prévu), il parvenait à destination après avoir parcouru près de 600 kilomètres.

Les sacs étaient alors transférés sur le paquebot Le Pérou, qui assurait des liaisons transatlantiques. L’anniversaire de cet événement exceptionnel se prépare depuis des mois à Vélizy-Villacoublay et à Pauillac. Plusieurs réunions - auxquelles ont été associées La Poste et le musée de La Poste - se sont déjà tenues dans les deux communes. La dernière en date s’est déroulée fin juin à la bibliothèque municipale de Pauillac. Le programme des festivités (meeting aérien, maquettes volantes, animations, rencontres… ), qui se tiendront essentiellement les 21 et 22 septembre prochains, y a été dévoilé. Au cours de cette réunion, le Prêt-à-Poster, créé spécialement en partenariat avec la mairie de Pauillac et l’Association du centenaire, a notamment été présenté (photo).

Véronique Rommel, la directrice de l’Enseigne La Poste de Gironde a également indiqué la présence d’un bureau temporaire sur le site girondin ainsi que la mise en service d’un timbre à date et d’une vignette libre service d’affranchissement (LISA). Pour sa part, le musée de La Poste tiendra dans les deux communes des conférences et présentera des expositions itinérantes sur la saga de la poste aérienne. Un beau week-end en perspective les 21 et 22 septembre prochains… (RP)

« La Poste aérienne », salle 8 des collections permanentes, L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e. Tél. : 01 42 79 24 24.

Photo : C. P.