Afficher le menu Masquer le menu

Une nouvelle série philatélique intitulée « Les grandes heures de l’histoire de France »

Une nouvelle série commémorative du programme philatélique vient de voir le jour. Intitulée « Les grandes heures de l’histoire de France », elle s’ouvre par la sortie d’un bloc-feuillet de timbres consacrés à Clovis et Sainte Geneviève.

On dit parfois les français fâchés… Ou au moins en délicatesse avec certains domaines. Les langues, les chiffres… Et les dates. Sur ce dernier point en particulier, La Poste vient de prendre une initiative de nature à absorber quelques-unes de ces regrettables lacunes. En créant une nouvelle série philatélique intitulée « Les grandes heures de l’histoire de France ». Objectif affiché : mettre en exergue des dates clés de l’histoire du pays, des personnages et des moments majeurs de son évolution et de son développement. Pédagogue jusqu’au bout, les concepteurs de cette nouvelle série sont allés jusqu’à imaginer des visuels de timbres reproduisant en partie les images des « bons points » de l’enfance… des plus « expérimentés » d’entre nous.

Les deux premiers timbres de cette série – dédiés à Clovis et à Sainte Geneviève – sont insérés dans un bloc-feuillet, dont le fond reprend une thématique historique : une carte publiée en 1705 représentant « Lutèce conquise par les François sur les Romains ».

Le visuel du timbre consacré à Clovis montre le roi franc lors de la bataille victorieuse de Vouillé (507), près de Poitiers, face aux Wisigoths. Et celui de Sainte Geneviève (née à Nanterre en 423 et élevée par sa tante à Lutèce) s’inspire du panneau de lave émaillée de 1875, œuvre de Paul Baze qui constitue une partie du décor d’un devant d’autel de l’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant. (RP)

Bloc créé et gravé par Louis Boursier. Impression en taille-douce. Tirage : 1 200 000 exemplaires. En vente depuis le 12 novembre à l’espace Timbres de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e. Tél : 01 42 79 24 24.

Recevez les billets du blog par courriel :