Un timbre pour les 100 ans du théâtre des Champs-Elysées

C’est un des hauts-lieux de la culture parisienne qui fête cette année son centième anniversaire. Le théâtre des Champs-Elysées a en effet été inauguré le 2 avril 1913. Un événement que La Poste a décidé d’accompagner en émettant un timbre taille-douce créé et gravé par Elsa Catelin.

Situé avenue Montaigne, dans le 8e arrondissement de Paris, le théâtre des Champs-Elysées propose depuis son ouverture de prestigieux spectacles de musique et de théâtre. C’était d’ailleurs la volonté de son fondateur, Gabriel Astruc, qui avait imaginé un espace unique pouvant accueillir tous les genres musicaux, de l’opéra au ballet en passant par la symphonie et le récital, sans oublier le théâtre.

Le bâtiment est de style « mixte », art déco et classique. Il est l’œuvre des architectes Henry Van de Velde et des frères Perret (Maurice Denis et Antoine Bourdelle en ont notamment assuré la décoration). Et abrite trois salles de spectacle : une grande salle à l’italienne de 1900 places, dédiée à l’opéra et à la musique, et la comédie et le studio des Champs-Elysées, consacrés au théâtre.

Le timbre émis à l’occasion de cet anniversaire, qui représente la façade et la coupole du théâtre, constitue une première en France : une encre taille-douce dorée en report et en taille directe a en effet été utilisée pour magnifier ce haut-lieu du spectacle parisien. (RP)