Un timbre pour Marseille-Provence 2013

Marseille et Kosice, en Slovaquie, sont les capitales européennes de la culture pour 2013. La cité phocéenne et la Provence lancent cette fin de semaine les festivités. Et La Poste se prépare à émettre un timbre pour célébrer l’événement.

Un parcours d’art contemporain à Arles dès samedi 12 janvier, avec une dizaine d’espaces à découvrir. Et le même jour « la » fête d’ouverture à Marseille, ponctuée de spectacles, d’expos, d’installations, de musique, de lumière… Et le lendemain une Chasse au 13’OR menée de Tarascon à La Ciotat, un cheminement historique au départ d’une trentaine de communes. Ainsi qu’une journée « Révélation » à Arles, avec des concerts, des spectacles pyrotechniques… On en parlait depuis des années, les préparatifs – chantiers gigantesques, aménagements, projets… - allaient bon train. On y est : Marseille-Provence 2013 démarre cette fin de semaine.

Créé par l’Union Européenne en 1985 , le titre de capitale de la culture est un label qui permet aux villes lauréates de devenir des pôles de rencontres et de créations. A Marseille et dans toutes les Bouches-du-Rhône, ce sont ainsi plus de 400 événements qui sont programmés (expos, concerts, hommages, révélations de jeunes talents… ) au long des 12 mois qui viennent.

La Poste s’associe à Marseille-Provence 2013 en émettant un timbre célébrant l’événement. Le visuel sera dévoilé cette semaine. C’est un artiste peintre contemporain, très attaché à Marseille et à la Méditerranée qui a été choisi pour symboliser la capitale européenne. Il faudra donc patienter encore un peu pour voir le timbre qui va accompagner cette belle année marseillaise. (RP)