Un timbre marque les trois siècles et demi de l’Académie de France à Rome

Une émission commune France-Italie marque le 350e anniversaire de la création de l’Académie de France à Rome.

Le timbre a été dévoilé il y a quelques jours à l’Institut culturel italien de Paris.

L’Académie de France à Rome fête cette année son trois-cent cinquantième anniversaire. Trois siècles et demi d’initiation à la beauté et de soutien à la créativité.

JPEG - 9.7 ko
La Villa Médicis, à Rome (photo J. P. Dalbera).

La vocation de cette institution, fondée par Colbert en 1666, est en effet toujours demeurée la même : accueillir de jeunes artistes en résidence dans une ville symbolisant l’art et la richesse culturelle.

L’Académie reste plus connue du grand public sous l’appellation Villa Médicis, du nom du palais renaissance romain qui l’abrite. Elle n’y a cependant pas toujours résidé. D’autres lieux l’ont longtemps hébergée, les palais Caffarelli, Capranica, Mancini…

JPEG - 17.1 ko
Jérôme Delaplanche, commissaire de l’exposition « 350 ans de l’Académie de France à Rome », présente l’oeuvre de Charles Errard reproduisant la Villa Médicis.

Pour marquer cet anniversaire, une exposition se tient jusqu’au 15 janvier à la Villa Médicis.

Une centaine d’œuvres réalisées depuis la naissance de l’Académie par des artistes en résidence y est présentée.

Autre initiative liée à la commémoration : l’émission commune par la France et l’Italie d’un timbre illustré d’un dessin représentant la Villa Médicis.

Celui-ci n’a pas été choisi au hasard. Il est l’œuvre du premier directeur de l’Académie de France à Rome, le peintre et architecte Charles Errard (1606-1689).

Un travail quasi prémonitoire : il avait dessiné le bâtiment alors que celui-ci n’était pas encore le siège de l’Académie (il ne le deviendra que beaucoup plus tard, en 1803).

JPEG - 50.3 ko
De g. à dr. : Gilles Livchitz, Muriel Mayette-Holtz, Giandomenico Magliano, Fabio Gambaro, directeur de l’Institut culturel italien et Loïc Hennekinne, ancien ambassadeur de France à Rome.

C’est la graphiste Valérie Besser qui a mis en page le timbre. Elle l’a dédicacé lors d’un « Premier jour » organisé le 30 novembre dernier à l’Institut culturel Italien de Paris.

Une manifestation qui s’est déroulée en présence notamment de Giandomenico Magliano, l’ambassadeur d’Italie en France, de Muriel Mayette-Holtz, la directrice de l’Académie de France à Rome et de Gilles Livchitz, le directeur de Phil@poste.

Rodolphe Pays

Timbre « 350 ans de l’Académie de France à Rome- Villa Medici  », dessin de Charles Errard, mis en page par Valérie Besser, impression héliogravure, tirage 700 000 exemplaires.

Timbre disponible à la boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15e (tél. : 01 53 71 98 49). Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h