Afficher le menu Masquer le menu

Un timbre et un livre en hommage à Latécoère

A l’occasion des anniversaires de sa naissance et de sa disparition, un timbre et un livre de correspondances rendent hommage à Pierre-Georges Latécoère. Et l’un et l’autre seront très prochainement disponibles au musée de La Poste.

L’année 2013 marque un double anniversaire pour Pierre-Georges Latécoère. L’initiateur et développeur du transport postal aérien en France est en effet né le 25 août 1883 à Bagnères-de-Bigorre et s’est éteint le 10 août 1943 à Paris. A double anniversaire, double hommage. La Poste émettra ainsi cet été un timbre « commémoratif » faisant apparaître Pierre Georges-Latécoère auprès d’un globe terrestre sur lequel figure le tracé des lignes ouvertes par l’entrepreneur en Afrique et en Amérique du Sud. Avec en arrière-plan un hydravion transporteur de courrier. Une vente premier jour sera organisée parallèlement à Saint-Tropez (beaucoup de tests d’hydravions Latécoère se sont déroulés dans la cité corsaire provençale) et à Paris.

Et avec le soutien de la Fondation La Poste, un ouvrage de correspondances vient également rappeler le souvenir de Pierre-Georges Latécoère. Edité et commenté par l’historien Laurent Albaret, le livre éclaire la vie et l’œuvre de cet industriel innovateur et visionnaire. Documents, lettres, télégrammes, courriers rédigés, annotés et expédiés à l’appui. De lettre en lettre, au fil des mots, s’y dessine la trame des lignes aériennes qui deviendront ensuite l’Aéropostale puis Air France… Un double hommage que La Poste ne pouvait manquer de rendre ou de soutenir. (RP)

Recevez les billets du blog par courriel :