Un collector, un « Timbre à moi » et un timbre à date pour les 80 ans de l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt

La Poste des Hauts-de-Seine et l’Association Philatélique de la commune participent aux manifestations marquant le 80e anniversaire de l’inauguration de l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt. Un collector, un « Timbre à moi » et un timbre à date créés pour l’occasion seront ainsi disponibles lundi 15 décembre au sein d’un bureau de poste temporaire mis en place pour accompagner l’événement.

Il a beaucoup œuvré pour Lyon, sa ville natale. La Grande Halle des abattoirs de la Mouche, désormais salle de spectacle, le stade Gerland, temple du football, l’hôpital Edouard Herriot et sa multitude de pavillons, c’est lui. Mais l’architecte et urbaniste Tony Garnier (1869-1948) est aussi « monté » à Paris.

Ou plutôt à ses portes. A Boulogne-Billancourt notamment, où André Morizet, le maire de la commune, lui a confié à la fin des années 1920 le projet de réalisation de l’actuel Hôtel de Ville. Après quatre ans de travaux, le bâtiment était inauguré le 15 décembre 1934 (et y accueillait à cette occasion le XXV ème congrès de l’Association des maires de France).

L’emplacement de cet édifice n’a pas été choisi au hasard. Il se situe au centre d’un nouvel ensemble urbain formé par la fusion officielle en 1926 des communes de Billancourt, au sud, et de Boulogne sur Seine, au nord. Le bâtiment, composé de deux parallélépipèdes monumentaux, évoque l’architecture palatiale (il a été inscrit en 1975 à l’inventaire des Monuments historiques).

A l’occasion des 80 ans de l’Hôtel de Ville, Pierre-Christophe Baguet, le maire de Boulogne-Billancourt, et Daniel Benharoun, le président de l’Office du Tourisme de la commune ont souhaité proposer aux habitants, aux visiteurs et aux philatélistes un collector de quatre timbres ainsi qu’un « Timbre à moi ».

Le timbre anniversaire de l’événement.

Dédié à cet anniversaire, ces produits philatéliques seront disponibles dans un bureau temporaire mis en place lundi 15 décembre dans les locaux de l’Hôtel de Ville. Une opération menée en liaison avec les services de La Poste des Hauts-de-Seine et l’Association Philatélique de Boulogne-Billancourt (un timbre à date sera également prévu). Et une exposition philatélique ainsi qu’une exposition sur l’histoire du bâtiment contribueront aussi à animer cette journée anniversaire.

Rodolphe Pays

Le collector créé à l’occasion du 80èmeanniversaire de l’inauguration de l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt est composé de 4 timbres. Ils représentent une vue extérieure de l’Hôtel de Ville à l’origine, une vue extérieure de l’Hôtel de Ville aujourd’hui, le hall central et l’escalier d’honneur.