Afficher le menu Masquer le menu

Un carnet de 12 timbres pour fêter les 90 ans de Mickey

Mickey Mouse est à l’honneur.

Pour fêter les 90 ans de la célèbre souris, La Poste lui consacre un carnet de 12 timbres intitulé Mickey et la France.

PNG - 50.2 ko
Ub Iwerks, le dessinateur de Mickey, et Walt Disney, son concepteur.

« Que l’on ne perde pas de vue une chose, tout a commencé par une souris », disait volontiers Walt Disney.

Il évoquait ainsi Mickey, un des premiers personnages qu’il avait créé et dont le succès immédiat auprès du public ne s’est jamais démenti.

Tout a commencé il y a précisément 90 ans : jeune patron américain d’une société de films d’animation, Disney imagine en 1928 ce petit bout de souris, alors espiègle, rusé et même un peu magicien. Et comme Disney n’est pas très bon dessinateur, c’est son associé Ub Iwerks qui se charge d’en dessiner les traits.

JPEG - 13.9 ko
Une des premières apparitions de Mickey, dans le film Steamboat Willie.

Mickey apparaît d’abord sur les écrans, dans les courts métrages Plane Crazy (inspiré de la traversée de l’atlantique en avion réalisée l’année précédente par Lindbergh) et Steamboat Willie.

Ce n’est que deux ans plus tard que Mickey figurera sur des planches de bande dessinée. La légende démarrait, dès lors elle ne cessera plus d’enchanter…

Bien d’autres personnages viendront ensuite rejoindre la malicieuse souris – devenue au fil du temps symbole de la puissance économique et du rayonnement culturel des Etats-Unis -, Mickey en demeurant la figure tutélaire.

Toute cette joyeuse (et juteuse) bande se retrouvera dans des films, des bandes dessinées, des revues, de la publicité, des parcs d’attraction… Aux États-Unis et partout dans le monde. Pour fêter le 90e anniversaire de Mickey Mouse et les liens privilégiés que la France entretient avec l’univers de Disney, La Poste émet cette fin juin un carnet de 12 timbres – réalisé en partenariat avec la Monnaie de Paris – associant quelques-uns des plus beaux sites de l’hexagone et la mythique souris.

12 timbres de bonne humeur douce à faire partager sur ses cartes postales et courriers de l’été…

Rodolphe Pays

Carnet de 12 timbres Mickey et la France (©La Poste, conception graphique Luma, d’après les illustrations de José Lozano ©2018 Disney).

Prix : 9,60 € (12 timbres « Lettre verte » à 0,80 €).

En vente à partir du 2 juillet à la boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15e.

Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h (tél. : 01 53 71 98 49).

Recevez les billets du blog par courriel :