Afficher le menu Masquer le menu

Transports postaux : l’existence de l’électrique précède l’essence...

Une nouvelle vignette libre service d’affranchissement bientôt disponible au musée. Un hommage aux véhicules électriques…

Une quinzaine de véhicules postaux électriques achemine quotidiennement du courrier dans Paris. Ces voitures de marque Mildé relient ainsi différents établissements postaux de la capitale. Les moteurs de ces fourgons, dont l’autonomie est de 50 km, donnent toute satisfaction à la poste : ils sont utilisés tous les jours de 5 h du matin à 22 h – avec 650 kgs de courrier à bord - sans qu’aucun incident ne soit jamais signalé. Au point qu’il est déjà envisagé d’exploiter ces véhicules plusieurs années durant. Avec une restriction quand même : la poste, pour des raisons de sécurité, impose une vitesse n’excédant pas 20 km/h… En cette année 1904, les services rendus par ces véhicules postaux entièrement électriques - équipés de moteurs de type différentiel à 2 induits indépendants – font école. Les grands magasins parisiens se dotent ainsi également d’une flotte de fourgons du même type pour livrer leurs clients. Mais à partir de 1907, les véhicules à essence prendront le dessus. Un siècle plus tard, l’électrique est – sinon dans tous les moteurs – dans toutes les têtes. Et aussi sous le capot de nombreuses voitures postales.

En hommage à ces fourgons électriques construits par la Société des automobiles Mildé (installée à l’époque dans le 17e arrondissement de Paris et, dans la toute proche banlieue, à Levallois-Perret), l’Adresse Musée de La Poste mettra en vente dans quelques jours une nouvelle vignette libre service d’affranchissement (LISA). Elles est illustrée d’un postier installé au volant d’un de ces véhicules marqués « Postes et Télégraphes ». (RP)

Vignette LISA « Fourgon électrique Mildé », disponible à partir du 16 octobre à l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

Recevez les billets du blog par courriel :