Transformation du Musée de La Poste : place à la reconstruction

JPEG - 22.2 ko
Le numéro 4 de « 34 Bd de Vaugirard », le supplément « travaux » de la revue L’Adresse-LeMag, fait le point sur le chantier de tranformation du musée.

Les travaux de transformation du Musée de La Poste se poursuivent : après les opérations de démolition intérieure, la reconstruction est en marche. Le supplément « travaux » de L’Adresse-LeMag fait le point sur l’avancée du chantier.

Le Musée de La Poste est en travaux… Et ces travaux avancent. Pas encore au point d’être terminés – c’est un chantier considérable -, mais l’année 2016 marquera une étape importante dans la transformation du musée. Lancées en 2015, les premières opérations réalisées, dites de « curage », ont d’abord consisté au retrait des éléments non constructifs (cloisons, parois, revêtements… ) du bâtiment.

En clair, derrière ces termes d’architecte, ce sont les travaux de démolition intérieure qui ont ainsi été opérés ces derniers mois. Ces interventions sont désormais achevées. Et l’année 2016 verra le début de la reconstruction. Les différentes entreprises qui interviendront lors de cette deuxième phase du chantier viennent d’être choisies (les marchés sont actuellement en cours de signature).

Très vite, les installations de chantier (clôture, bungalows, grue… ) nécessaires à son démarrage vont être mises en place. Et les travaux de reconstruction s’enclencher (ils se prolongeront en 2017). Les délais déjà évoqués sont par ailleurs confirmés : la livraison du bâtiment reste programmée pour décembre 2017.

Toutes les informations concernant l’actualité et l’avancée du chantier figurent dans le supplément « travaux » intégré à L’Adresse-LeMag, la publication grand public du musée.

Rodolphe Pays

Diffusés par abonnement, « L’Adresse-LeMag » et son supplément « travaux » sont également disponibles à la boutique du Musée de La Poste (21 avenue du Maine, Paris 15e).

La revue est aussi téléchargeable sur le site internet du musée

Des street artistes dans la rue : une lapalissade

La transformation du Musée de La Poste est aussi l’occasion d’initiatives originales. Parmi elles, la mise à disposition à des street artistes de la palissade entourant le chantier. A tour de rôle, les artistes sollicités réaliseront pour les passants du boulevard de Vaugirard une fresque s’étendant sur plusieurs dizaines de mètres carrés. Titre de l’exposition : « Ralentir street art ». Rendez-vous à partir de la fin mars…