Toute l’actu philatélique du musée de La Poste dans la nouvelle édition de Culture Timbres

L’actualité du musée de La Poste et celles du timbre et de ses dérivés continuent de se croiser et de s’associer. Le nouveau n° de Culture Timbres, la lettre qui traite les informations du musée sous l’angle de la philatélie, en témoigne encore une fois. Sommaire.

L’édition de printemps de Culture Timbres évoque notamment les produits philatéliques créés en lien avec l’exposition consacrée aux plasticiens Gaston Chaissac et Jean Dubuffet qui s’ouvre au musée de La Poste fin mai : collector, Prêt-à-Poster, vignette LISA, timbre à date, cartes postales… La publication accompagne également le 86e congrès de la Fédération française des associations philatéliques, lequel se déroule cette année à Amiens du 17 au 20 mai. A travers le timbre et sa vignette accolée émis pour l’occasion et en s’arrêtant sur le copieux programme de l’événement.

L’actualité philatélique du moment fait par ailleurs l’objet d’un sujet consacré à deux émissions rendant hommage à l’est de la France. L’une dédiée à Charles de Gonzague, le fondateur de Charleville (aujourd’hui fusionnée avec Mézières), dans les Ardennes. L’autre à la commune de Rixheim, dans le Haut-Rhin, célèbre pour sa tradition de fabrication de papier peint. Egalement au sommaire, des Histoires de timbres, une série de films petit format (deux minutes chacun) en cours de réalisation qui raconte la France, son patrimoine ou encore ses hommes célèbres via le timbre. Avec une diffusion prévue à partir de septembre.

Et une « Parole de philatéliste » donnée au président du cercle philatélique de Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, qui s’efforce avec des moyens limités de communiquer sa passion aux jeunes et moins jeunes. Et des brèves, sur la future Marianne, les prolongations de Miss.Tic au sein du cabinet des trésors philatéliques, le nouveau l’Adresse-LeMag, la publication grand public du musée… (RP)