Street art : table ronde et ouverte ce soir au musée de La Poste

Près d’une centaine de participants assiste ce soir à une table ronde qui se tient au musée de La Poste. Une soirée organisée dans le cadre de l’exposition Au-delà du Street art qui se déroule au musée jusqu’au 30 mars.

Cette table ronde est animée par Christophe Génin, maître de conférence à la Sorbonne. Elle réunit Céline Neveux, la commissaire de l’exposition Au-delà du Street art, Samantha Longhi, rédactrice en chef de Graffiti Art Magazine, le plasticien et pionnier du street art Ernest Pignon-Ernest et les collectionneurs et créateurs d’événements Butterfly et Dragonfly.

« L’expo réunit 70 oeuvres d’artistes français, européens et américains, a notamment précisé Céline Neveux, mais l’idée c’est aussi que les visiteurs pénètrent un peu dans les coulisses de ces créateurs, c’est pourquoi nous avons installé des vitrines qui montrent les outils, les matériaux, les objets du quotidien des artistes. »

« Je fais des images qui fonctionnent inversement à celles de la pub, a en particulier déclaré Ernest Pignon-Ernest, la pub c’est pour éliminer ce qu’il a autour, ce que je fais, c’est au contraire pour faire vivre ce qu’il y a autour. » Il a aussi ajouté qu’il se sentait « plus proche des poètes que des plasticiens ».

Installés à Londres depuis une quinzaine d’années, Butterfly et Dragonfly ont raconté comment ils se sont rapprochés de la plupart des artistes de street art. « On a gagné leur confiance petit à petit, ont-ils expliqué, ils ont compris que nous étions de leur côté, que le site que nous avons créé, c’est une manière de les suivre, d’accompagner leur travail, de les aider aussi. »

Samantha Longhi a de son côté évoqué le travail qu’elle mène à travers la revue Graffiti Art Magazine et les livres qu’elle a édités, ainsi que le regard qu’elle porte sur « ce qui est aujourd’hui devenu un art à part entière, ouvert et porteur d’une multiplicité de messages ».

Puis des questions de l’auditoire, les réponses des intervenants (en ce moment)... Une belle soirée... RP

« Au-delà du Street art », jusqu’au 30 mars, galerie du Messager, L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e.