Afficher le menu Masquer le menu

Street art et Plonk et Replonk : l’art de rue et l’art de rire font bon ménage au musée de La Poste

Il n’y a pas que le street art dans la vie du musée, il y a le musée aussi. Et les objets décalés de Plonk & Replonk déposés au fil des collections. Rappel d’une présence toujours aussi réjouissante…

C’est vrai que les street artistes attirent en ce moment beaucoup de regards au musée de La Poste. Depuis plus de deux mois désormais, l’exposition Au-delà du Street art connaît ainsi une fréquentation réellement sans précédent. Un succès d’autant plus appréciable qu’il n’est guère pondéré par des critiques. Les seuls regrets exprimés par quelques visiteurs relèvent plus de la « frustration » de ne pas voir davantage d’œuvres encore. Des récriminations somme toute supportables...

Malgré cette incontestable réussite, les collections du musée ne sont pas pour autant désertées. Loin s’en faut. Et les œuvres de Plonk & Replonk qu’elle recèlent continuent elles aussi leur joli bonhomme de chemin. D’ailleurs, les visiteurs d’Au-delà du Street art - souvent jeunes - ne dédaignent pas d’emprunter le parcours historique du musée au sortir de l’exposition. Et de tomber sur les objets décalés des deux humoristes suisses.

« Lettre blindée », utilisée par l’armée française en 1870 pour le passage sécurisé des lettres sur le front. Copyright Plonk et Replonk.

Plonk & Replonk, Hubert et Jacques Froidevaux dans le civil, sont au musée jusqu’en octobre. Il y a donc encore du temps pour profiter de leur univers burlesque et gentiment caustique. Et un catalogue de leur présence rafraîchissante va sortir prochainement. On peut également retrouver les deux compères à la boutique du musée où leurs ouvrages, cartes postales et autres stickers sont proposés. Bonne nouvelle pour les inconditionnels des deux helvètes, ils préparent actuellement une grand exposition sur leur terre natale, du côté de Genève. De sympathiques week-end en Suisse en perspective… (RP)

Plonk & Replonk, dans les salles des collections jusqu’en octobre, L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e. Tél. : 01 42 79 24 24.

Recevez les billets du blog par courriel :