Afficher le menu Masquer le menu

Station du Télégraphe Chappe

Début du XIXe siècle

La Société des Amis du Musée de la Poste (SAMP) a fait don tout récemment au musée de cette peinture représentant une station du télégraphe Chappe.

Station du télégraphe Chappe
Henri Joseph Placide Panckoucke © Coll. L’Adresse Musée de La Poste / La Poste

Cette gouache aurait été réalisée par un dénommé Henri Joseph Placide Panckoucke né à Lille le 24 mai 1780 et décédé à Naples le 2 octobre 1812, selon une mention portée par son petit-fils sur un document que possédait le vendeur de l’œuvre.

JUSTIFICATION DE L’ACQUISITION DE L’ŒUVRE

L’un des grands domaines thématiques des collections du Musée de La Poste depuis le début est le Télégraphe aérien ou Télégraphe Chappe  ; cette gouache, une station du dit télégraphe, y est représentée sous une forme très voisine de celles qui figurent, à l’état de silhouettes, sur le manuscrit de la ligne de « Paris à Milan », conservé dans les fonds du Musée de La Poste.
Elle vient rejoindre quelques autres pièces, aquarelles, gravures, déjà présentes dans les collections ; toutes nous montrent des tours, emblématiques du système Chappe, aucune un bâtiment de proportions aussi modestes. Les fonds du musée comportent également plusieurs objets d’art décoratif très intéressant représentant des tours Chappe (tableau-horloge, pendule…) et nous souhaitons continuer à enrichir cette thématique.