Société des Amis du Musée de La Poste : l’édition d’été de la revue « Relais » est disponible

La publication de la Société des Amis du Musée de La Poste apporte chaque trimestre son lot d’informations originales et documentées. Philatéliques, historiques, sociales, artistiques… Le numéro d’été ne fait pas exception.

Beaucoup de sujets et sur tous les thèmes dans le dernier numéro de Relais, la revue de la Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP).

Avec notamment un papier sur les services Hors sacs, « correspondances parfaitement atypiques qui échappent au tri et à la distribution, intimement liées à la poste ferroviaire et en particulier aux ambulants », illustré par une très complète iconographie.

Relais poursuit aussi son enquête sur la « vie sociale des personnels de l’administration postale », avec un troisième volet qui concerne plus particulièrement la vie quotidienne, les oeuvres sociales, sportives, altruistes, culturelles… Là-encore, un sujet richement illustré.

La revue publie aussi une série de tableaux évoquant tout à la fois les organisations du service des relais de poste au début du XIXe siècle, les dépenses de ces relais, les statistiques du transport des dépêches, le nombre de voyageurs admis dans les malles-postes… Une véritable mine de renseignements.

Relais rappelle par ailleurs que le parcours Archi-Timbrée, conçu par le Musée de La Poste et la Cité de l’architecture, continue d’être proposé – au musée des Monuments français – jusqu’au 21 septembre.

Également au sommaire, le compte-rendu de l’assemblée générale de la SAMP, des sujets sur les amendes pour transport frauduleux de lettres, des notes de lecture…

Rodolphe Pays

Tout le sommaire de Relais