Afficher le menu Masquer le menu

Service de 10 assiettes « 10 ans prix Wepler » fondation La Poste

Le Musée de La Poste a acquis en mars 2017 un service de 10 assiettes « 10 ans prix Wepler fondation La Poste utilisé dans les espaces de réception.

Ce service est en porcelaine. Il a été créé par la fabrique de porcelaine APILCO et illustré par Gérard Lo Monaco.

A l’avers, sur le marli figurent « 10 ans prix Wepler fondation La Poste » ainsi que le logo de la brasserie Wepler ( le Chat Noir et les ailes du Moulin Rouge, motifs emblématiques de Montmartre ).

Au revers, au centre figurent le cartouche rectangulaire « 10 ans prix Wepler fondation La Poste 2007 Design les associés réunis », le cartouche ovale « Porcelaine APILCO France »et le logo de la librairie des Abbesses.

(voir photographie ci-dessous)

JPEG - 1.1 Mo

Historique/contexte

Marie-Rose Guarnieri, de la librairie des Abbesses, fondatrice du Prix Wepler-Fondation La Poste, a souhaité marquer les 10 ans du prix en 2007 par la création d’une collection de dix assiettes.

Elle a alors fait appel à Gérard Lo Monaco, par ailleurs créateur des affiches du Prix à partir de 2006. Ce dernier crée 4 visuels ; la série proposée au musée est par conséquent complète (10 assiettes mais seulement 4 visuels différents).

Biographie de Gérard Lo Monaco (source Wikipedia) :

Gérard Lo Monaco est un illustrateur argentin né en 1948 à Buenos Aires. Arrivé à Paris, il a reçu le prix de la meilleure affiche, décerné par le musée des arts décoratifs de Paris à l’occasion d’une affiche pour la pièce de théâtre Offenbach.

En 2001, Charles Trenet lui demande de créer sa dernière campagne d’affiches pour ses adieux à la scène, salle Pleyel.

Il a réalisé les pochettes de disques de plusieurs artistes comme Les Négresses Vertes, Mano Negra et Renaud (pour qui il réalisé également le décor de la tournée Boucan d’enfer en 2002-2003).

À la suite de la rencontre avec Eduardo Makaroff, un autre Argentin à Paris, ils créent ensemble le label Mañana, un label voué à la création dans le tango et au développement de la musique argentine dans le monde.

Remarques

Les assiettes créées à l’occasion des 10 ans du prix Wepler 2007 ont été fabriquées par le Groupe de porcelaine française Deshoulières sous la marque Apilco. Elles sont décorées de quatre motifs : Langouste, Anguille, Artichauts, Tête de Veau. Au sud de l’assiette figurent les motifs emblématiques de Montmartre : le chat Noir et les ailes du Moulin Rouge avec l’aimable autorisation du célèbre établissement.

JPEG - 1.2 Mo