Afficher le menu Masquer le menu

Rénovation du Musée de La Poste : consolidation, édification…

Le chantier de rénovation du Musée de La Poste est toujours en cours. Les travaux menés actuellement se révèlent particulièrement spectaculaires.

La phase de démolition/reconstruction du chantier de rénovation du Musée de La Poste se poursuit (elle s’achèvera début 2017).

Une étape complexe due à la spécificité du chantier : une recomposition totale des espaces intérieurs qui nécessite de mener parallèlement le retrait de poteaux, poutres et murs, la consolidation de ceux qui demeurent et l’édification des nouvelles structures.

Certaines installations liées à la vocation muséale du bâtiment ont aussi nécessité des interventions particulières. Comme le démantèlement du vaste coffre-fort qui abritait au cinquième étage les collections philatéliques.

Une opération aujourd’hui achevée qui a occasionné l’emploi de « grands moyens » pour venir à bout de parois en béton fortement armé et ferraillées.

Les sous-sols sont également concernés par les travaux en cours : des actions de confortement et de consolidation y sont actuellement menées.

Cette phase spectaculaire du projet de rénovation du musée entraine un certain nombre de nuisances, notamment sonores.

Celles-ci ont été atténuées par la pose de bâches acoustiques le long des façades extérieures du bâtiment. Et l’emploi des « brise-roches » (marteaux perforateurs de forte puissance) a été limité à des horaires spécifiques.

La phase de reconfiguration de l’enveloppe du bâtiment est aussi amorcée. Sur la façade « nord », de nouvelles ouvertures sont en train d’être créées. Ces « ouvrants » (fenêtres) éclaireront notamment le futur « café » du musée. Et laisseront aux visiteurs le loisir d’admirer la tour Eiffel…

Rodolphe Pays

(photos : Hervé Abbadie, Thierry Débonnaire).

Calendrier

Avril 2015 : lancement du chantier

Eté/automne 2015 : curage

2016/2017 : démolition intérieure et reconstruction, clos couvert du bâtiment

2017 : aménagement des plateaux de bureaux et des espaces muséographiques.

Adresse courriel dédiée

Afin de recueillir les avis et interrogations suscités par le chantier, une adresse courriel dédiée unique est accessible pendant toute la durée des travaux. Les équipes de Poste Immo apportent les informations et les réponses aux questions et aux propos ainsi transmis.

Adresse à contacter : musee@poste-immo.fr

Recevez les billets du blog par courriel :