Afficher le menu Masquer le menu

« Relais », la revue de la Société des Amis du Musée de La Poste : une richesse éditoriale trop méconnue…

Le nouveau numéro de Relais, la revue de la Société des Amis du Musée de La Poste, est disponible.

A lire… ou à découvrir.

Elle reste assez confidentielle… Et c’est dommage, parce que la revue de la Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP) draine à chaque parution – trimestrielle – son lot d’informations, d’anecdotes, de connaissances…

Sur plein de choses : l’histoire de La Poste bien sûr, de la correspondance, des techniques, des traditions, des avancées sociales… Et souvent avec humour, en n’hésitant pas par exemple à brocarder les lourdeurs, les hésitations administratives. Images parfois caricaturales à l’appui.

La nouvelle édition de Relais apporte une nouvelle fois la preuve de cette richesse éditoriale un peu méconnue.

Elle ouvre ses colonnes par une énigme, celle d’un hypothétique ballon monté tombé près de Honfleur à la mi-décembre 1870.

Une dépêche officielle signée de Léon Gambette, ministre de l’intérieur, en fait état. Or, aucun ballon monté n’a jamais été vu atterrir dans le secteur…

Relais revient également sur les dispositifs étonnants mis en place par la Poste pour « récupérer » au vol le courrier acheminé par les trains. Étonnant… Puis s’intéresse aux « seigneurs de la Poste, les ambulants…

Autre sujet abordé, avec l’humour qui convient : les étrennes des facteurs et les calendriers qui vont avec… Et encore d’autres papiers à lire, à découvrir…

Bonne lecture.

Rodolphe Pays

Tout le sommaire de « Relais » , la revue trimestrielle de la Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP) ici.

Pour prendre contact avec l’association :

SAMP, 34 bd de Vaugirard, 75731 PARIS CEDEX 15.

Recevez les billets du blog par courriel :