Afficher le menu Masquer le menu

Relais du champ social

Le Musée de La Poste : la culture pour tous.

Convaincu de l’importance des pratiques culturelles au service du lien social et de la confiance en soi, le Musée de La Poste s’engage pour l’accès de tous à la culture et propose aux acteurs sociaux, professionnels et bénévoles, une programmation dédiée pour leurs groupes.

Le Musée de La Poste se déplace dans vos structures en Île-de-France à la rencontre des publics.

Mallettes pédagogiques

Public : adultes en apprentissage du français, jeunes en insertion

Durée : 1 h 30

Tarif : 60 €

  • Du Messager au facteur

L’animation permet d’aborder l’évolution de la forme de la lettre à travers ses différents supports et outils scripteurs. Le public découvrira de manière interactive et pédagogique l’histoire de la correspondance et du transport des messages de l’Antiquité à l’origine de La Poste (scytale, rotula, messages secrets, la poste aux chevaux, l’arrivée du facteur, etc.).

  • Aux timbres, citoyens !

Avec le timbre comme fil directeur, le groupe observe et analyse les différents symboles de la République, (le drapeau, la devise, la Marseillaise…) mais aussi la Révolution Française et la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, avec un focus sur la série philatélique des « Marianne » de 1945 à nos jours, et l’évolution de sa représentation. (Projection d’un diaporama). Cette partie est suivie d’un atelier pratique : à l’aide d’images découpées dans des revues, de feutres, de lettres autocollantes, les participants représentent « leur » Marianne, incarnant leur devise et vision de la République.

Pour les groupes en apprentissage du français, cette activité est remplacée par un jeu autour de la devise « liberté-égalité-fraternité ». A partir de reproduction de timbres, chacun est amené à s’exprimer sur les termes de la devise et les droits des citoyens etc.

  • Mail Art

Le Mail Art est une pratique artistique qui détourne les codes de la correspondance et qui permet un accès ludique et créatif à l’écrit. Avec cette mallette, les participants découvrent les usages et les formes de la lettre d’aujourd’hui, ainsi que les différents outils utilisés pour rédiger un message à travers les âges, et créent un objet artistique en réinterprétant les codes classiques de la lettre.

Un Module d’initiation au Mail Art

Public : acteurs sociaux

Durée : demi-journée

Tarif : 160 €

Cette initiation au Mail Art est destinée aux professionnels et bénévoles, prescripteurs et acteurs sociaux travaillant avec différents publics, adultes et jeunes en apprentissage du français, en situation d’illettrisme, d’alphabétisation, en insertion professionnelle… pour pouvoir animer en tout autonomie des ateliers de correspondance créative. Animée par un médiateur culturel du Musée de La Poste, cette initiation apporte les connaissances postales et plastiques nécessaires au bon déroulement d’un atelier de Mail Art. A l’issue de la séance, une synthèse composée de supports pédagogiques et d’une bibliographie est remise aux participants.

Informations pratiques :

Télécharger le programme :

Réservation

Toutes nos animations en groupe sont sur réservation uniquement, par téléphone, courriel, fax ou courrier.

Tél : 01 42 79 24 24 - Fax : 01 42 79 24 00

Courriel : reservation.dnmp@laposte.fr

Réservation jusqu’à quinze jours à l’avance. Après la réservation, une confirmation écrite doit être renvoyée au Musée. En cas d’annulation ou de modification (horaires, dates) veuillez nous avertir impérativement plus de 14 jours à l’avance par téléphone, fax ou courrier, sinon le coût du conférencier sera facturé.

Modalités à prévoir avant l’animation

Le Musée de La Poste se déplace dans les structures en Ile-de-France desservies par les transports en commun. Les animations du Musée de La Poste sont conçues pour 25 personnes maximum.

Modalités de paiement

Le règlement des activités hors-les-murs se fait uniquement par chèque (à l’ordre de La Poste) ou par mandat administratif à envoyer à l’adresse suivante :

Musée de La Poste - Service réservation

34 bd de Vaugirard - 75731 PARIS CEDEX 15


Contact :
Noémie Boudet, chargée d’actions culturelles, référent champ social 01 42 79 23 05, noemie.boudet@laposte.fr

JPEG - 165.3 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 138.5 ko
JPEG - 94.9 ko
JPEG - 95.2 ko

Découvrez le Relais du champ social sur Flickr

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.