Afficher le menu Masquer le menu

Présentation d’un Tour et d’un Jour de fête hier au théâtre du Rond-Point

De g. à dr. : Jérôme Deschamps, Eric Fottorino, Jean-Louis Ezine et Jean-Michel Ribes.

Tour de fête

instauré et Jour de fête restauré : c’étaient les deux principaux ingrédients d’une belle soirée hier au théâtre du Rond-Point.

Belle ambiance et bon esprit hier au théâtre du Rond-Point, à Paris. A l’invitation de l’écrivain et journaliste Eric Fottorino, il y a été question toute la soirée de « vélo ». Pas de vélo polémique, pas de vélo fric, pas de vélo frime… Mais de dépassement de soi, de défi, de solidarité… Et d’éthique, de diversité. Et de beaucoup d’amitié aussi. L’ancien patron du Monde avait en effet réuni plusieurs centaines de personnes pour une présentation de son tout prochain Tour de fête. Un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Et qui va se concrétiser dès le 28 juin prochain.

Lui et 25 jeunes de 18 à 30 ans – venus de toute la France, de toutes origines sociales, de souche et d’autres souches – s’apprêtent en effet à faire le tour de France (une dizaine d’entre eux étaient présents). « A bicyclette », comme l’a chanté hier soir sur la scène Pierre Barouh (photo médaillon), l’auteur de cette chanson mythique popularisée par Yves Montand. La veille de chaque étape du « vrai » tour, ils effectueront le même parcours que les pros.

Avec l’idée de rejoindre Paris, de souffrir ensemble, de s’entraider, de faire quelque chose en commun. Des amoureux de la petite reine étaient venus les encourager. Eux aussi dans la diversité : Claude Lelouch, Jean-Christophe Rufin, Michel Drucker, Sanseverino (qui a fait un mini show swinguant et hilarant), Bernard Pivot, Philippe Brunel…

Cerise sur un gâteau déjà délicieux : un large extrait du film de Jacques Tati Jour de fête a été projeté (Eric Fottorino a choisi le titre de son projet en référence à ce chef d’œuvre du cinéma). Dans la version restaurée avec le soutien de La Poste qui sera présentée au public le 24 juillet prochain. François, le facteur à vélo du film, a une nouvelle fois remporté un franc succès.

Une belle soirée à la veille de ce tour de France 2013 qui cumule les dates symboliques : 100e édition, 110e anniversaire… et 50e participation de La Poste (c’est en 1963 en effet que le facteur du tour a fait son apparition). Un Cahier de l’histoire réalisé sous la conduite de l’historien Sébastien Richez consacré à la présence de La Poste sur cette course mythique sera d’ailleurs prochainement disponible au musée de La Poste. Deux tours en un, ça promet de beaux Jour de fête... (RP)

L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e. Tél. : 01 42 79 24 24.

Pour en savoir plus sur « Tour de fête » : http://tourdefete.lequipe.fr/participant/eric-fottorino/

Recevez les billets du blog par courriel :