Afficher le menu Masquer le menu

Pour la Pentecôte, on Phil’Amiens...

Le congrès 2013 de la Fédération française des associations philatéliques s’ouvre vendredi à Amiens. Avec comme toujours un programme copieux. Et cette année une présence renforcée du musée de La Poste.

Un timbre pour la ville d’accueil, la coutume est à nouveau respectée : un timbre Amiens 2013 aux couleurs de la capitale picarde sera disponible dès l’ouverture vendredi du 86e congrès de la Fédération française des associations philatéliques (FFAP). Son visuel illustre la cathédrale de la cité (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) ainsi que la façade du cirque Jules Verne (l’écrivain a longtemps vécu à Amiens et s’y est éteint le 24 mars 1905). Et la vignette accolée au timbre reprend la « Marie-sans-chemise », statue placée au pied de l’horloge Dewailly (célèbre pour avoir « résisté » aux bombardements subis par la ville en 1940). A l’occasion de ce congrès, La Poste émet également une vignette LISA faisant apparaître les rives de la Somme, le fleuve qui traverse Amiens.

Côté programme, c’est une nouvelle fois copieux : championnat de France de philatélie, séance plénière, stands (Phil@poste, ville d’Amiens, Radio-France, associations spécialisées, négociants… ), animations (espace jeunesse, jeux, excursions… ). Et parmi les invités de marque de la manifestation, à noter la présence importante de la maison Yvert et Tellier (partenaire officiel), historiquement implantée à Amiens. Ainsi que celle d’associations proches du musée de La Poste, SAMP, Art du Timbre gravé

Quant au musée, sa participation est cette année notamment marquée par une exposition de panneaux de la série Timbre-Poste et Territoires. Intitulée Figures de Picardie, elle fait apparaître 9 personnalités de la région (la championne olympique Céline Goberville, Jeanne Hachette, Alfred Manessier, Jean Mermoz… ) à travers les timbres qui leur sont consacrés et qui évoquent leurs activités. Une série réalisée par le pôle Histoire et prospective du musée qui devrait intéresser les nombreux congressistes attendus cette fin de semaine à Amiens. (RP)

86e congrès de la Fédération française des associations philatéliques, du 17 au 20 mai, Mégacité-Parc des expositions, Amiens (http://philamiens2013.com/programme.html). Timbre « Amiens 2013 », créé et gravé par Yves Beaujard, impression taille-douce, valeur faciale 0,63 €, tirage, 1,5 million d’exemplaires. Disponible à l’espace Timbres du musée de La Poste à compter du 21 mai.

Créée en 1922, la FFAP rassemble aujourd’hui plus de 600 associations réunies au sein de 22 groupements régionaux. Ses tâches sont nombreuses : fédérer les associations philatéliques, faire le lien avec leurs partenaires, gérer la philatélie associative, initier les jeunes, assurer la promotion des collections, former des jurés pour les compétitions… La FFAP organise également chaque année La Fête du timbre (dont l’édition 2013 se déroulera les 12 et 13 octobre prochains). Pour en savoir plus : http://ffap.net/

Recevez les billets du blog par courriel :