Pour Marseille 2013, La Poste émet un timbre à l’image de la cité phocéenne

Marseille, capitale européenne de la culture pour 2013 - avec Kosice, en Slovaquie -, ça démarre en fin de semaine. Avec un programme de festivités particulièrement copieux (voir le sujet publié lundi). Et un timbre dédié à l’événement, dont le visuel a été dévoilé aujourd’hui.

Tête relevée, regard intense, cheveux au vent qui ne cachent rien de son visage, moue de défi à peine esquissée, un soupçon de rouge à lèvres… La jeune femme qui illustre le timbre émis par La Poste à l’occasion du lancement de l’année Marseille-Provence 2013, capitale de la culture, est à l’image de la cité phocéenne : fière, volontaire, rebelle, libre… Tout comme le fond du timbre, entièrement bleu azur. Un portrait que l’on doit à Djamel Tatah, enfant de Saint-Chamond, dans la Loire, devenu amoureux de Marseille et de la Méditerranée à la fin des années 1980.

Le timbre sera mis en vente dès samedi prochain au pavillon « M » de Marseille, à la maison des associations d’Arles, à l’office du tourisme d’Aix-en-Provence ainsi qu’au Carré d’encre de Philaposte à Paris. Et il sera également disponible à l’espace Timbres de l’Adresse Musée de La Poste. (RP)

Timbre « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture » : création Djamel Tatah (crédit photographique Jean-Louis Losi), mise en page Thierry Crombet, impression héliogravure, valeur faciale 0,80€, tirage 1,6 millions d’exemplaires. Espace Timbres, l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e. Tél. : 01 42 79 23 83.