Plus que quatre petites semaines pour voir l’expo "Faites vos voeux ! Ex-voto d’artistes contemporains

Une allée délicieuse presque au pied de la gare Montparnasse, une bâtisse qui ne l’est pas moins, une expo originale… Trois raisons valables de laisser un instant ses préoccupations de « fin d’année » et de visiter Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains, l’accrochage du Musée de La Poste accueilli en résidence au Musée du Montparnasse.

Dans moins de quatre semaines, l’exposition Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains fermera ses portes. Autrement dit, avec l’approche des fêtes – ses recherches de bonnes idées, ses emplettes, ses préparatifs… -, on pourrait passer à côté. On aurait tort. L’accrochage que propose le Musée de La Poste, en résidence artistique au Musée du Montparnasse toute cette année 2014, mérite le détour. Un joli cadeau à se faire. Avant, pendant et encore un peu après les festivités.

D’abord, l’exposition elle-même. Treize artistes actuels qui revisitent l’univers des ex-voto, leur vocation première, celles qui lui emboîtèrent le pas, leurs intentions louables, ou intéressées, ou détournées, les légendes qui les accompagnent… Avec talent, humour, originalité… Et aussi beaucoup de profondeur. Peintures, installations, sculptures… Des noms ? José Abad, Patrick Bailly-Maître-Grand, Coco Fronsac, Gabriela Morawetz, Hervé Di Rosa…

Marie Vassilieff, photographiée par Man Ray.

Et puis le lieu aussi. Mythique. L’ancien atelier de Marie Vassilieff. Où elle travaillait, où elle organisait ses « cantines » à l’intention des artistes démunis du Montparnasse des années 1910, où elle recevait Matisse, Modigliani, Juan Gris, Fernand Léger… Un beau cadeau, non ?

Rodolphe Pays

«  Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains  », jusqu’au 3 janvier 2015, une exposition du Musée de La Poste en résidence au Musée du Montparnasse, 21 av. du Maine, Paris 15e. Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 13 h à 18 h, entrée libre.

Le catalogue de l’exposition « Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains » (chez Snoeck), 16 €, la LISA, le timbre à date et l’affiche, 1 €, sont disponibles à la boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15e. Tél. : 01 53 71 98 49.