Afficher le menu Masquer le menu

Plonk et Replonk toujours en (malle) poste

Roue de secours de voiture postale version Plonk & Replonk

Fraîchement débarqués de leur Jura Suisse en début d’année, Plonk & Replonk ont pris leurs quartiers de printemps, d’été et d’automne à l’Adresse Musée de La Poste. Et escomptent bien passer l’hiver à Paris. Une intention que les visiteurs appellent de leurs voeux... et surtout de leurs yeux. Plonk & Replonk, c’est jusqu’à la fin 2012. Et peut-être plus, puisqu’affinités...

C’est comme un jeu de piste au sein d’un jeu de poste... Avec ses haltes garderires, ses stands de ravi-tellement, ses pauses hi-hi... On en découvre un, on cherche un peu, et on en trouve un autre. Puis un autre. Parfois, on s’interroge, on doute un instant, c’est La Poste ou c’est pas La Poste ? Disposés tout au long des collections du musée, les objets de Plonk & Replonk font de toute façon du bien partout où ils se placent. Et sans altérer pour autant l’intérêt du visiteur au regard du parcours historique. Au contraire : respirations humoristiques suscitant la bonne humeur du public, ils contribuent même à le relancer.

Bien que toujours conçues en référence à l’univers de La Poste, les oeuvres de Plonk & Replonk ne racontent cependant pas l’entreprise. Elles s’en inspirent, la détournent, la détricotent. Elles s’en jouent. Sans vergogne ni malveillance, avec juste la provocation qu’il faut. Plonk & Replonk sont à leur poste jusqu’à la fin de l’année... Mais il se murmure déjà que des prolongations s’envisagent. (RP)

Plonk & Replonk dans les collections de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

Recevez les billets du blog par courriel :