Afficher le menu Masquer le menu

Pierre Josse : « Je viens de visiter avec ravissement le musée de la Poste… de Pékin »

Eternel routard, le rédacteur en chef des guides du même nom – un fidèle du Musée de La Poste – a récemment fait une halte à Pékin. Au musée postal chinois. Carte postale…

« Le musée de la Poste de Chine est installé dans un très bel édifice contemporain. Immense volume des salles permettant une lumineuse et pédagogique présentation de l’histoire de la communication et de la poste depuis la nuit des temps (explications souvent en anglais bienvenues).

Au 1er étage : on y trouve une riche présentation chronologique de tous les timbres chinois depuis leur création sous les Qing (les célèbres China Candarins).

Au 2e étage : délice de se fondre dans l’histoire des moyens de transport postal : cheval, bicyclette, train, camion, avion… Rétrospective des bureaux de poste, uniformes, boîtes aux lettres, etc.

Tous les systèmes de transport sous les empires, avec maquettes, dioramas élaborés, estampes, belles illustrations. Reconstitution du système de communication sur la Grande Muraille.

Reportage aussi sur les étapes du courrier le long de la route de la Soie, ainsi que sur les forts de frontière (relais du courrier) sous les Han. Section sur l’organisation de la « poste rouge » pendant la guerre révolutionnaire jusqu’en 1949. Quelques belles enveloppes joliment timbrées, débuts de l’art postal ou mail art (enveloppe avec 48 timbres par ex)…

Et au 3e étage : la poste moderne depuis 1949. Toutes les nouvelles technologies…

Seul regret, la boutique fort peu achalandée, mais un musée à ne pas manquer ! Comme celui, après sa rénovation, de La Poste française. »

« Le musée de la Poste chinoise » : 6, Gongyuan west. Tél. : 65-21-38-94. Métro : Jianguomen (sortie A). Ouvert de 9 h à 16 h (sauf lundi). Entrée libre.

Pierre Josse est aussi à ses heures mailartiste. Il expédie régulièrement des courriers aux enveloppes enrichies d’informations et d’images qui sont autant de témoignages sur les pays et les villes qu’il traverse. Dans son exposition sur les carnets de voyage en 2009, le Musée de La Poste avait présenté un grand nombre de ces enveloppes.

Recevez les billets du blog par courriel :