Afficher le menu Masquer le menu

Philatélie : désignées par des lycéens, trois « Marianne » encore en course

Lancé l’automne dernier, le projet de nouveau timbre « Marianne » aborde désormais la dernière ligne droite. Parmi les 15 propositions retenues par un jury d’experts et de personnalités, trois ont en effet été sélectionnées et dévoilées aujourd’hui au musée et au siège de La Poste.

Ce sont des lycéens de métropole et d’outre-mer - le projet est placé sous le signe de la jeunesse - qui ont ainsi désigné les œuvres parmi lesquelles le Président de la République choisira au final la « Marianne du quinquennat ». Les artistes gagnants de cette ultime sélection : Sophie Beaujard, Olivier Ciappa et David Kawena (qui ont associé leurs talents à cette occasion) et Patrice Serres.

Accueillies par le Président de La Poste Jean-Paul Bailly, Valérie Fourneyron, Ministre de la jeunesse et des sports, et George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative, ont toutes deux félicité les lycéens qui se sont mobilisés pour cette opération. Valérie Fourneyron les a également invités à « poursuivre leur implication, à être des acteurs et ne jamais, à l’instar de Stéphane Hessel, se résigner ». George Pau-Langevin a quant à elle plus particulièrement salué leur « engagement citoyen ». Dans son intervention, Jean-Paul Bailly a pour sa part rappelé « le vecteur d’image et de valeur que représente le timbre » et aussi constaté que pour ces jeunes, c’était une manière de « premier vote républicain ». C’est le 14 juillet prochain que François Hollande fera connaître sa décision. Une nouvelle Marianne sera née. (RP)

Recevez les billets du blog par courriel :