Philatélie : La Poste commémore le 70e anniversaire des 7 et 8 mai 1945

La Poste vient d’émettre un timbre commémorant le 70e anniversaire du 8 mai 1945. Une occasion de rappeler également que la capitulation du Troisième Reich s’est d’abord opérée la veille à Reims. Le timbre sera en vente à la boutique du Musée de La Poste dès lundi 11 mai.

La fin de la Seconde Guerre mondiale est associée à la date du 8 mai 1945. Et pour cause, c’est le jour où a été signé à Berlin l’acte de capitulation du Troisième Reich. A l’occasion du 70e anniversaire de la cessation du conflit, La Poste émet d’ailleurs un timbre rappelant cette journée historique. Pour autant, la veille et le lendemain du 8 mai 1945 sont également des dates importantes à retenir.

Le maréchal allemand Jodl signe la reddition allemande le 7 mai 1945 à Reims

Parce que la signature est intervenue à 23 heures en Allemagne et, en raison du décalage horaire, à 1 heure du matin à Moscou, la Russie commémore la fin de la guerre le 9 mai. Et surtout parce que la première reddition allemande (« confirmée » – à la demande de Staline – dans des termes très proches le lendemain à Berlin) s’est déroulée le 7 mai à Reims.

L’acte de reddition du 7 mai indique « Rheims » comme lieu de la signature.

C’est en effet dans la capitale champenoise que se trouvait alors l’Etat-Major allié. Dwight Eisenhower, le commandant en chef des forces alliées en Europe, et ses hommes y étaient installés – rue Jolicœur… – dans le collège technique et moderne de la ville. L’acte de reddition a été paraphé dans une des salles du collège par le maréchal allemand Jodl, le général américain Smith, le général soviétique Sousloparov et le général français Sevez.

C’est pourquoi la vente en avant-première du timbre « 70e anniversaire du 8 mai 1945 » s’est déroulé le 7 mai à l’hôtel de ville de Reims. Un timbre qui montre au premier plan une foule en liesse entourant une représentation allégorique de la victoire, une jeune femme brandissant des couronnes de lauriers. A l’arrière, les drapeaux français, américain, britannique et – curieusement en partie masqué – soviétique…

Rodolphe Pays

Timbre « 70e anniversaire du 8 mai 1945 », création Stéphane Levallois, mise en page Valérie Besser, impression héliogravure. En vente à compter du 11 mai à la boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15e (Tél. : 01 53 71 98 49). Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h.