Le lycée Buffon

Dès 2005, l’association des anciens du Lycée Buffon, par l’entremise d’un ancien élève devenu postier, a sollicité le Musée de La Poste pour concevoir et réaliser une exposition en hommage à Emile Vaudremer (1829-1914) architecte du Lycée Buffon.

Dès 2005, l’association des anciens du Lycée Buffon, par l’entremise d’un ancien élève devenu postier, a sollicité le Musée de La Poste pour concevoir et réaliser une exposition en hommage à Emile Vaudremer (1829-1914) architecte du Lycée Buffon, bâtiment considéré comme l’un de ses chefs-d ‘oeuvres de fin de carrière. On doit notamment aussi à cet architecte l’Eglise St Pierre de Montrouge, le Lycée Molière et ... la Prison de la santé.

Cette exposition située dans le hall d’accueil du lycée a connu un beau succès commémoratif. Elle a initié un cycle d’expositions choisies par la responsable du centre de documentation et d’informations dans le catalogue proposé par le Musée de La Poste : « D’Hermès au SMS… » et « Guerre et Poste ».

Par ailleurs, depuis cinq ans, le Musée de La Poste participe au Forum des métiers en proposant le graphisme et la réalisation des affiches de cette manifestation au comité de pilotage des deux fédérations de parents d’élèves. A noter aussi que pendant deux ans, sous l’égide du club cinéma, des élèves de Buffon ont produit des films dans le cadre du festival « Cinéastes affranchis » organisé par le musée.

En 2013, de manière officielle une convention a été signée par les deux établissements formalisant un partenariat culturel et pédagogique incluant la gratuité des visites guidées et des ateliers pour tous les élèves et les professeurs de la Cité scolaire Buffon. Nombreux ont été les heureux bénéficiaires de la programmation du musée dont l’exposition « Street Art » a battu tous les records.

En 2014, à l’initiative du club histoire, le Musée de la Poste s’est engagé à co-produire une exposition itinérante conçue et pensée par les professeurs et les élèves pour commémorer le 6 juin 1944. A la date dite, elle sera visible par tous à l’accueil du lycée puis elle devrait voyager ultérieurement dans d’autres lycées parisiens.

L’initiative est renouvelée cette année avec la création d’une nouvelle exposition, consacrée cette fois à la bataille de la Somme de l’été 1916. Et l’appui de deux professeurs d’histoire. Les panneaux, en cours de réalisation avec le soutien du musée de La Poste, seront d’abord présentés en juin au lycée Buffon. Tout comme ceux créés l’an dernier, ils seront ensuite mis à la disposition des établissements scolaires qui souhaiteront les exposer.

Vonick Morel, directrice du développement, Musée de La Poste

Participation du musée à La Semaine de l’écriture qui se déroulera du 05 au 11 octobre 2015.

L’Union Professionnelle de la Carte Postale (UPCP), organise un concours du plus beau texte sur Carte Postale sur le thème de « J’ai de l’affection ! », l’objectif étant de partager par écrit ses émotions, ses souvenirs.

A cette occasion et à partir du 5 octobre l’exposition « D’Hermès au SMS... ou la saga du message », réalisée par le Musée de la Poste, sera installée dans le hall du Lycée.

Lycée Buffon
Photo Erick Charrier

"Madame Vonick Morel, adjointe, directrice du développement culturel du Musée de la Poste a été nommée au grade de chevalier de l’ordre des arts et lettres au titre de la promotion de juillet 2014.

Récompensant ses engagements personnels en faveur des artistes et ses actions professionnelles à la Snecma, chez Pechiney et à La Poste, au service de l’art et la culture pour tous, la cérémonie de remise de décoration par Madame Catherine Tasca, ancien ministre de la Culture et de la Communication, Sénatrice des Yvelines, s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités le jeudi 20 novembre au lycée Buffon, partenaire du Musée de la Poste."