Afficher le menu Masquer le menu

Paris-Bercy : deux timbres accompagnent les championnats du monde de tennis de table

Les 52e championnats du monde de tennis de table se déroulent au palais omnisports de Paris-Bercy du 13 au 20 mai. Deux timbres accompagnent l’événement.

Ping pang qiu en Chine, takkyu au Japon, ping-pong dans beaucoup de pays… Un sport, un loisir auxquels s’adonnent plus de 260 millions de pratiquants à travers le monde. Les amateurs de la petite balle blanche (en PVC désormais et plus en celluloïd) vont être comblés : les meilleurs spécialistes de la discipline sont actuellement réunis à Paris pour la 52e édition des championnats du monde individuels de tennis de table. A cette occasion, La Poste émet un diptyque présentant deux joueurs en action. Les timbres sont réunis par une vignette centrale faisant apparaître une des façades du palais omnisports de Paris-Bercy, qui accueille l’événement. Créé par Sophie Beaujard et gravé par Pierre Albuisson, ce diptyque bénéficiera d’un tirage d’1,5 million d’exemplaires.

Apparu en Angleterre à la fin du 19e siècle, le tennis de table a d’abord été dominé par les pays de l’est européen. Dans les années 1930, la Hongrie en particulier a tenu la dragée haute à ses concurrents. La suprématie chinoise ne venant que plus tard, au cours des années 1960. La compétition marque aussi un anniversaire : il y a tout juste 20 ans - à Göteborg, en Suède - le français Jean-Philippe Gatien devenait champion du monde de tennis de table… (RP)

Recevez les billets du blog par courriel :