Nouvelle exposition du Musée de La Poste : la culture votive vue par 13 artistes internationaux

« Le corps à vif », 27 photographies de cires anatomiques napolitaines de la fin du XVIIIe siècle, de Sophie Zénon (2014).

Elle était attendue depuis plusieurs semaines : toujours accueillie en résidence au Musée du Montparnasse, l’exposition du Musée de La Poste Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains ouvre ses portes

Ils sont souvent les plus sincères, ou alors les meilleurs. Et pieux pas si rarement. Tout à fait honnêtes ou simplement polis, à l’instar des promesses, on le sait bien, les vœux n’engagent que ceux qui les formulent.

Ceux que le Musée de La Poste expose à partir de ce mardi et jusqu’à début janvier n’échappent pas à cette règle. Mais au vu de leurs intentions et des espoirs qu’ils portent, et aussi par les formes qu’ils revêtent, ils méritent largement d’être dévoilés au public.

Les ex-voto – en conséquence d’un vœu ou suivant le vœu fait selon les traductions – proposés à cette occasion sont de deux natures. Classique, avec en ouverture de l’accrochage la présentation d’une quarantaine d’ex-voto traditionnels. « Le corps à vif », 27 photographies de cires anatomiques, de Sophie Zénon (2014). napolitaines de la fin du XVIIIe siècle,

Puis contemporaine, et c’est le cœur de l’exposition, avec la vision de la culture votive de 13 artistes internationaux, plasticiens, sculpteurs, photographes…

Faisons le vœu que cette nouvelle exposition du musée comble les visiteurs.

Rodolphe Pays

13 artistes internationaux

José Abad, Patrice Bailly-Maître-Grand, Hervé Di Rosa, Coco Fronsac, Sylvie Hazebroucq, Saùl Kaminer, Gabriela Morawetz, Josette Rispal, Julien Salaud, Sarkis, Alexeï Vassiliev, Xawery Wolski, Sophie Zénon : originaires d’Amérique latine, d’Europe centrale, de Russie, des Canaries ou Français, les 13 artistes qui présentent des œuvres au sein de l’exposition Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains connaissent tous aujourd’hui une notoriété internationale. Sculpteurs, photographes, plasticiens, leurs travaux sont régulièrement proposés partout dans le monde.

« Faites vos vœux, ex-voto d’artistes contemporains », du 7 octobre 2014 au 3 janvier 2015, une exposition du Musée de La Poste en résidence au Musée du Montparnasse, 21 av. du Maine, Paris 15e. Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 13 h à 18 h, entrée libre.