Nouvelle expo au musée de La Poste : une logique de l’escargot qui avance à grands pas

La logique de l’escargot

, la nouvelle « petite » exposition du musée de La Poste, est en plein montage. Ouverture des portes, lundi prochain…

Dans une semaine, la logique de l’escargot prévaudra au musée de La Poste. Non pas que celui-ci ait désormais décidé d’adopter un train de sénateur ou encore de se reposer sur les lauriers - toujours quotidiennement recueillis en grand nombre - de l’exposition Au-delà du Street art. Mais c’est tout simplement que le nouvel accrochage des « petites salles » du musée s’intitule La logique de l’escargot. Un titre qui est d’abord celui du livre écrit par Anne Calas après 3 ans d’échanges épistolaires. Avec une vingtaine de correspondants et au départ des 20 arrondissements de Paris et d’autant de villes de France et d’Europe. Et un titre qui est donc aussi celui de l’exposition que le musée va consacrer à la longue et lente expérience qui a nourri l’écriture de cet ouvrage original.

Beaucoup des lettres échangées, des objets qui souvent les accompagnaient, des photos prises au cours des quarante étapes du périple… : le contenu de cette exposition raconte à la fois une aventure écrite intime et les ouvertures sur les autres que favorisent les voyages. Une aventure à suivre dans huit jours tout juste. Les équipes du musée s’emploient à ce que tout soit prêt à temps. Et là, il n’est guère question d’escargot… (RP)