Afficher le menu Masquer le menu

Nocturne jeudi au musée de La Poste : une table ronde autour de Chaissac et Dubuffet

Une belle nocturne en perspective ce prochain jeudi au musée de La Poste. Avec en particulier une animation autour de l’exposition Chaissac-Dubuffet, entre plume et pinceau  : une table ronde animée par les meilleurs spécialistes des deux artistes.

Chaque premier jeudi du mois, c’est « nocturne » au musée de La Poste. Avec une ouverture des portes jusqu’à 20 h au lieu de 18 h habituellement. Et à l’occasion de chacune de ces nocturnes, en plus de la visite des collections et des expositions en cours, une animation originale est proposée aux visiteurs. Ce jeudi, c’est une table ronde autour de l’accrochage Chaissac-Dubuffet, entre plume et pinceau qui se tiendra ainsi au musée. Elle sera l’occasion de s’arrêter sur le parcours des deux artistes, leur rencontre, leur foisonnante correspondance et l’apport de leurs créations à l’art moderne et l’art brut.

Animée par Gaëlle Rageot-Deshayes, co-commissaire de l’exposition et directrice du musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne (qui accueillera l’exposition à la suite du musée de la Poste), la table ronde réunira plusieurs éminents spécialistes de Chaissac et Dubuffet. Dont notamment Daniel Abadie, initiateur de la rétrospective consacrée à Jean Dubuffet en 1981 au Centre Pompidou et commissaire de l’exposition sur Gaston Chaissac proposée au musée du Jeu de Paume en 2000, et Céline Delavaux, auteur d’une thèse de doctorat sur Jean Dubuffet (« Dubuffet et l’art brut, les enjeux d’un discours »).

Josette Rasle, commissaire de l’exposition du musée de La Poste, et Dominique Brunet, tous deux co-éditeurs de la correspondance croisée des deux artistes ainsi que Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée Soulages de Rodez, participeront également à cette table ronde. Pour les amateurs d’art brut et tous les amoureux de Chaissac et Dubuffet, une nocturne à ne vraiment pas manquer... (RP)

Recevez les billets du blog par courriel :