Nocturne gratuite demain jeudi au musée de La Poste

C’est nocturne demain au musée de La Poste. Comme chaque premier jeudi du mois, le musée fermera ses portes à 20 h au lieu de 18 h les autres jours. Et raison de plus d’en profiter : cette nocturne est exceptionnellement gratuite.

La nocturne du jeudi au musée de La Poste ? Une belle occasion de voir ou revoir Chaissac-Dubuffet, entre plume et pinceau, la grande exposition actuellement proposée par le musée. Près de 170 œuvres des deux artistes - tableaux, sculptures, objets peints… - y sont présentés. Avec en fil rouge de l’accrochage, des extraits de l’abondante correspondance qu’ont entretenue les deux hommes vingt ans durant. Une sélection de ces lettres figure ainsi dans plusieurs vitrines et des écouteurs à la disposition du public permettent aussi d’avoir accès à des lectures enregistrées de nombre de ces courriers.

Autre expo à voir ou revoir au musée : celle consacrée aux dessins d’Antoine Chereau. Un moment de franche détente assuré avec ses 70 dessins de presse réalisés pour le site intranet de La Poste sur des thèmes aussi divers que les vacances, le développement durable, le rallye des Gazelles… Et avec en prime, un film qui raconte les différentes étapes de réalisation de ces œuvres malicieuses et sarcastiques.

Et puis il y a aussi les collections du musée : 11 salles qui retracent l’histoire de La Poste et de la France, du Moyen-Age à nos jours. Courriers du roi, malles-postes, facteurs ruraux, télégraphe, timbres, chemin de fer, Aéropostale… Un parcours historique prolongé par 3 salles consacrées à l’art postal et philatélique. Et agrémenté par les objets insolites de Plonk & Replonk... C’est demain de 18 h à 20 h. Bon début de soirée au musée de La Poste.

de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e. Tél. : 01 42 79 24 24.