Afficher le menu Masquer le menu

Nicolas Geraud, directeur de l’Antenne de LCP : « L’ADN citoyen de LCP nous a conduits à donner résonance aux Histoires de Timbres du Musée de La Poste »

Histoires de Timbres : des films courts proposés par le Musée de La Poste qui racontent la France, les arts, les sciences…

C’est à voir sur LCP et TV5 Monde.

Nicolas Geraud, le directeur de l’Antenne de LCP, explique son intérêt pour la série et les raisons pour lesquelles durant l’été plusieurs épisodes seront diffusés chaque soir à 20 h 15.

« Ludique et pédagogique, « Histoires de Timbres » cultive le souvenir. Des personnages célèbres aux grandes inventions en passant par les œuvres d’art, les patrimoines culturels et touristiques, les timbres rappellent et narrent année après année l’Histoire de notre pays. Ils constituent une véritable vitrine de la richesse de nos territoires, de nos valeurs et du patrimoine national.

L’ADN citoyen de LCP nous a naturellement conduits à donner résonance à cette collection de programmes courts hauts en couleur qui retrace au travers de cet objet de notre vie quotidienne qu’est le timbre, les grandes étapes de la construction de notre République.

Le réalisateur de la série Christophe Gaillard nous a proposé de regrouper plusieurs épisodes par modules thématiques : les grandes lois, les inventions, les facteurs, l’histoire de la Poste, la nation représentée, etc…

Enthousiasmés par cette idée, nous donnerons cet été une exposition quotidienne élargie à ces « Histoires de timbres » : ces épisodes associés seront en effet diffusés à compter du 20 juillet à 20h15 du lundi au vendredi.

Et dans le prolongement de cette idée de promotion de notre patrimoine culturel, nous diffuserons chaque dimanche de l’été à 20 h 30 « la carte des festivals » : un député viendra mettre coup de projecteur sur un des festivals de sa circonscription… »

Propos recueillis par Rodolphe Pays

Sur LCP, TV5 Monde et le site du musée



Les épisodes d’Histoires de timbres sont habituellement diffusés de façon aléatoire sur les chaînes LCP et TV5 Monde. Durant tout l’été, LCP a choisi d’en regrouper plusieurs autour d’un même thème (invention, architecture… ) et de les passer chaque soir à 20h15. Et pour ceux qui veulent se faire leur propre programmation, l’ensemble des épisodes est disponible via le site internet du Musée de La Poste

Recevez les billets du blog par courriel :