Musée de La Poste : les visiteurs touchés par l’exposition de photos « Comme les autres »

Jean-Marc Vesseron et Michel Brisson, deux photographes de l’association Objectif Image, exposent jusqu’au 28 décembre au Musée de La Poste.

Les visiteurs se pressent déjà nombreux à l’exposition qui s’est ouverte hier au Musée de La Poste. Ils viennent y voir la centaine de photos réalisée par deux membres de l’association Objectif Image, Michel Brisson et Jean-Marc Vesseron.

Intitulé Comme les autres, le nouvel accrochage du Musée de La Poste montre le quotidien de personnes en situation de handicap. Un quotidien « comme les autres », avec ses joies, ses doutes, ses tendresses… On y découvre des jeunes musiciens de rock, qui chantent, qui dansent… D’autres qui pratiquent la natation, en compétition, concentrés avant l’épreuve, manifestant leur joie après, se congratulant…

Et ceux qui s’investissent dans des activités artistiques, avec rigueur, attention, application… Et aussi ceux qui travaillent, dans des cuisines, à l’atelier, ustensiles et outils en mains… Ils font la fête également, déguisés, maquillés, jouant les pitres, concentrés… « Cette expo évoque bien la vie de ces jeunes en situation de handicap, constate Réjane, une visiteuse qui travaille au sein de l’Etablissement et services d’aide par le travail (ESAT) de Ménilmontant, je suis touchée notamment par les regards, individuels ou échangés, et par le sérieux dont ils savent aussi faire preuve. » Mireille, une habituée du musée, apprécie elle aussi cette galerie de photos.

« J’avais un frère trisomique, alors bien sûr je me sens concernée, confie-t-elle, ces photos sont non seulement touchantes, mais elles sont aussi très belles, surtout celles en noir et blanc, que j’aime beaucoup. » L’exposition est visible jusqu’à la fin décembre. Bonne visite. (RP)