Afficher le menu Masquer le menu

Musée de La Poste : les 12 artistes de Jour et Nuit Culture s’affairent aux derniers préparatifs de leur expo

Une expo peut en cacher une autre. Après la Société artistique, c’est désormais l’association Jour et Nuit Culture qui expose dans la galerie du Messager. Coup d’œil sur les derniers préparatifs avant l’ouverture vendredi…

Les collections du Musée de La Poste ont beau ne plus être ouvertes au public depuis le début du mois - rénovation à venir oblige -, la « tension » n’est pas pour autant retombée. L’effervescence reste même de mise. A peine la Société artistique, qui exposait les œuvres d’une centaine de ses membres la semaine dernière, avait-elle décroché dimanche son dernier tableau que la galerie du Messager était à nouveau investie par d’autres artistes.

Une douzaine de plasticiens de l’association Jour et Nuit Culture (venus d’Amérique latine, d’Autriche, de Turquie, d’Ukraine, de France… ) sont depuis dans la place, posent des œuvres, en achèvent d’autres. Une agitation qui ne va pas sans quelques incidents. Sourire toujours rapidement affiché, Rodolfo cherche des agrafes, Morgane, la présidente de l’association et néanmoins artiste exposante, se débat pour recevoir le titre des œuvres par courriel, Marie s’interroge quant au positionnement d’une de ses toiles, se déplace, évalue les distances, Cornélius endommage une des siennes, mais ne se départit pas de son calme (« C’est la vie… »)…

Les autres artistes vont arriver ce soir, demain matin… Tout sera prêt pour l’ouverture de l’expo vendredi. Les 80 œuvres présentées - tableaux, sculptures, installations... - seront en place. « En dehors de notre propre atelier et de notre propre galerie, c’est la première fois que tous les artistes de l’association exposent ensemble, apprécie Rodolfo, et dans un lieu comme celui-ci, c’est un réel plaisir. » A partager dès vendredi. (RP)

« Correspondances », du 25 octobre au 13 novembre, galerie du Messager, Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e. Tél. : 01 42 79 24 24. Entrée libre.

Recevez les billets du blog par courriel :