Musée de La Poste : le nouveau « LeMag » entretient l’amitié

Beaucoup d’amitié dans les colonnes de la nouvelle édition de LeMag, la revue trimestrielle du Musée de La Poste.

Et aussi le point sur une réouverture du musée qui se profile.

Le nouveau numéro de LeMag, la revue grand public du Musée de La Poste, fait une large place à l’amitié et aux échanges.

L’édition datée décembre/janvier de la publication consacre en effet plusieurs sujets aux liens que le musée entretient avec différentes associations ainsi qu’aux relations qu’il noue avec des établissements culturels, scolaires, de santé ou encore postaux.

C’est d’abord la société des amis du musée – dont la direction vient d’être renouvelée – qui fait l’objet d’un article dans lequel les objectifs de l’association sont détaillés.

Y sont également rappelées les passerelles tendues entre le musée et de nombreuses autres associations historiques et philatéliques et des organismes culturels.

LeMag revient aussi sur les contacts initiés par le Musée de La Poste avec des musées ou services patrimoniaux d’entreprise (fondation, fédération philatélique, société historique, musées associatifs, bibliothèque… ).

La politique hors les murs menée par le musée est elle aussi largement relayée. A travers les prêts de photos, de pièces de collections et philatéliques effectués auprès du bien nommé l’AMI, l’Atelier-Musée-de l’Imprimerie de Malesherbes, et du « célèbre » centre financier de la Source, près d’Orléans.

D’amitié, de solidarité aussi, il en est également question lorsque LeMag évoque une « première » : la tenue du récital La Poste à travers chants dans une salle d’hémodialyse de l’hôpital Necker, à Paris. Un moment de joie et d’émotion inoubliable.

JPEG - 34.3 ko
Le supplément « travaux » de LeMag fait le point sur la rénovation du Musée de La Poste. La réouverture est en ligne de mire

Amitié toujours, avec le papier qui rapporte le succès confirmé du dispositif Enfants conférenciers, lancé par l’Académie de Paris et auquel le musée a adhéré il y a deux ans. Amitié ainsi entre les élèves visiteurs d’un musée qui jouent ensuite les guides pour des camarades d’autres établissements de France et de l’étranger.

Amitié et humanité également portées par les propos de Wenc, street artiste qui a réalisé la fresque actuellement visible sur la palissade du chantier de rénovation du Musée de La Poste, et par ceux de Yseult Y Digan, street artiste elle-aussi, créatrice du nouveau timbre Marianne.

Moins dans le registre amical, mais tout aussi important, le supplément « travaux » de LeMag fait le point sur l’avancée du chantier de rénovation du musée. La réouverture est en ligne de mire…

Nul doute que les amis du musée seront au rendez-vous.

LeMag est envoyé par courrier à plusieurs dizaines de milliers d’abonnés. Il est également diffusé sur des sites culturels et postaux.

Et il est aussi disponible à la boutique du musée, 21 avenue du Maine, Paris 15e (ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h – tél. : 01 53 71 98 49).

On peut consulter ou télécharger LeMag sur le site du musée