Afficher le menu Masquer le menu

Musée de La Poste : le nouveau « LeMag » fait la tournée du hors les murs

L’actualité du Musée de La Poste est toujours aussi dense. Et toujours hors les murs. LeMag, la publication grand public du musée, en fait le tour.

Au sommaire, expos, animations, ateliers, restaurations…

Dans un peu plus d’un an, le chantier de rénovation du Musée de La Poste touchera à sa fin. En attendant sa réouverture, le musée continue d’aller au devant de ses visiteurs. Comme à Créteil, au sud de Paris, où un partenariat a été noué avec les responsables des différentes médiathèques de la ville.

Une initiative qui permet aux cristoliens de profiter tout cet automne de l’exposition La Poste… une histoire extraordinaire et de participer – toutes générations confondues – à différentes animations ainsi qu’à des ateliers.

En donnant la parole à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation, la nouvelle édition de LeMag, la publication grand public du musée, revient largement sur ce partenariat.

Autres propos rapportés au sein du magazine, ceux des trois photographes – Sylvain Margaine, Romain Veillon et Henk Van Rensbergen – dont les œuvres sont actuellement présentées dans le cadre de l’exposition Temps suspendu.

Un accrochage consacré à l’exploration urbaine (la quête et la photographie de lieux et de bâtiments abandonnés) que le musée propose jusqu’en décembre à l’Espace Niemeyer, dans le XIXe arrondissement de Paris.

Toujours hors les murs, les animations. Et même déjà celles autour de Noël. LeMag donne le programme des très nombreuses interventions (plus de 70 sont déjà prévues) que les conférencières et conteuses du musée vont assurer de la fin novembre à la mi-décembre dans les écoles d’Ile-de-France et dans deux hôpitaux parisiens.

LeMag poursuit également sa série sur la restauration des objets des collections qui à l’issue des travaux seront exposés dans les salles de collection.

Après les documents d’art graphique, le pigeon voyageur et la nacelle de ballon monté du siège de Paris de 1870, au tour des modèles réduits de véhicules postaux (malles-poste, wagons, avions).

Les deux restauratrices à qui le musée a confié le soin de ces interventions expliquent leur travail, leur choix, leurs précautions…

Le street artiste C215 s’exprime également dans le magazine. Il raconte son côtoiement avec La Poste, les boîtes aux lettres qu’il peint un peu partout en France et dans le monde. Et aussi les timbres qu’il a dessinés, notamment celui émis en septembre en hommage au poète et chanteur Léo Ferré.

Bonne lecture…

Rodolphe Pays

Et aussi le supplément de « 34, bd de Vaugirard »

LeMag est comme à l’accoutumée accompagné de « 34, bd de Vaugirard », son supplément « travaux ».

Dans cet encart, le point sur la rénovation du musée, l’avancement du chantier, le calendrier, les dispositions pour limiter les nuisances…

Diffusé par abonnement, sur les lieux d’exposition et à la boutique du musée, LeMag est également disponible sur le site internet du musée

Recevez les billets du blog par courriel :