Musée de La Poste : l’expo nomade « La Poste… Une histoire extraordinaire » a pris ses quartiers de printemps au bureau de poste de Montauban

Elle s’est posée en février et mars dans le Lot, au Musée Champollion de Figeac. Et elle rejoindra mi-juin le hall du Conseil général du Tarn, à Albi. En attendant, l’exposition itinérante La Poste… Une histoire extraordinaire s’accorde une halte prolongée en Tarn-et-Garonne. Reportage.

C’est au bureau de poste de Montauban que La Poste… Une histoire extraordinaire, la présentation nomade conçue par le Musée de La Poste, a pris ses quartiers de printemps. Une initiative plutôt bien perçue par les clients de l’établissement, présents au départ pour y réaliser une opération… et du coup ravis de découvrir quelques épisodes de la longue histoire de La Poste.

« C’est bien fait, il y a à voir, mais pas trop, apprécie Claudia, étudiante en arts appliqués. J’ai appris des choses, surtout grâce aux objets exposés en vitrine, comme les boules de Moulins ou le claquoir de facteur. » Venus retirer de l’argent au distributeur de billets, Brigitte et Raymond, retraités de fraîche date établis à Caussade, au nord de Montauban, s’arrêtent devant chacun des panneaux, chacune des vitrines. « Les bottes de postillon, on pensait que c’était pour ne pas avoir froid, on a vite compris qu’il s’agissait de chaussures de sécurité, s’amusent-ils. Cette histoire de la Poste, une vraie saga, ça nous a beaucoup plu. »

Un intérêt que partagent aussi les agents du bureau (en médaillon photo 2). « J’ai reçu une bonne formation technique, mais guère d’information sur l’évolution de La Poste à travers les siècles, raconte Nathanaël, jeune conseiller financier en poste depuis un an. Cette expo est très enrichissante pour moi, via les objets présentés notamment, elle rend l’histoire vivante. » Et elle favorise aussi les échanges entre clients et postiers. « C’est une belle entrée en matière pour venir ici, affirme Constance, autre conseiller financier. Certains clients partagent avec nous ce qu’ils ont vu, et après on est forcément dans de bonnes dispositions pour travailler ensemble. »

Pour Alain Giros (photo 2), le directeur d’établissement, l’exposition permet de rompre avec l’image traditionnelle du bureau de poste.« Cette présentation s’ajoute à celle que nous faisons régulièrement dans le cadre du festival Lettres d’automne, explique-t-il, comme à l’occasion de cet autre événement, cela montre au client une vision différente de La Poste, ouverte sur le monde et la culture ». Planches de timbres en mains destinées au courrier de son entreprise, Hervé ne dit pas autre chose : « Ca anime, on fait des découvertes, c’est une bonne initiative. » (RP)

« La Poste... Une histoire extraordinaire », une exposition proposée jusqu’au 10 juin à l’accueil du bureau de poste, allée de l’Empereur, Montauban, Tarn-et Garonne.