Musée de La Poste et Palais du Facteur Cheval : un partenariat idéal

Appui à la création d’un nouvel espace muséographique, concert, exposition : le Musée de La Poste présent cet été et à la rentrée au Palais Idéal du Facteur Cheval.

Le Musée de La Poste et le Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterives (Drôme), mènent des actions communes depuis plusieurs années. Le musée a ainsi consacré une exposition à l’œuvre du célèbre et génial facteur en 2007 et également soutenu plusieurs spectacles proposés les étés passés au Palais Idéal.

Dans le prolongement de ces précédentes coopérations, de nouveaux rapprochements ont été opérés.

Le musée a d’abord contribué en tant que mécène à la création ce printemps d’un nouvel espace muséographique au sein du Palais (photo ci-contre).

Dans un bâtiment contigu entièrement rénové, deux salles évoquent ainsi la vie et l’édifice de Ferdinand Cheval. Aux murs de celles-ci également, des œuvres de nombreux artistes – Ben, Di Rosa, Rancillac, Picasso… – rendent hommage au bâtisseur. Un espace résolument moderne qui vient compléter à propos la visite du site.

Et à l’occasion des Journées du Patrimoine – les 19 et 20 septembre -, deux concerts de cor de postillon initiés par le Musée de La Poste seront donnés à Hauterives par l’ensemble Artifices.

Enfin, l’exposition La Poste, une histoire extraordinaire, qui raconte la saga postale via une présentation de fac-similés d’objets des collections du musée, sera également accueillie au Palais Idéal du 15 septembre au 15 novembre. Rendez-vous dans la Drôme…

Rodolphe Pays

Palais Idéal du Facteur Cheval, 8 rue du Palais, Hauterives, Drôme. Tél : 04 75 68 81 19. http://www.facteurcheval.com/