Musée de La Poste : encore 4 jours pour visiter les onze salles actuelles des collections

Plus que quatre jours pour voir ou revoir les collections permanentes du Musée de La Poste dans leur configuration actuelle. Après, elles seront présentées hors les murs avant d’être réintégrées dans un musée rénové.

Le blog l’évoquait déjà le 26 septembre à propos des expositions temporaires : le musée s’apprête à démarrer un vaste programme de rénovation de ses espaces intérieurs. Pas de fermeture pour autant, c’est hors les murs que le musée proposera pendant toute la durée des travaux à la fois des expositions temporaires et des présentations historiques. Pour ceux qui n’auraient pas encore visité les 11 salles de collection du musée ou pour les nostalgiques de leur scénographie, il reste donc quelques jours. Quatre exactement.

Pour se plonger dans la Poste avant la Poste (les routes romaines, les premières messageries… ), la poste aux chevaux (les relais, les postillons... ), la « petite poste » (les premiers facteurs... ), les modes de transport émergents des XIXe et début du XXe siècles (chemin de fer, poste aérienne… ), le panorama des timbres français. Onze salles au total qui racontent toute la saga postale.

Avec en prime des pépites qu’il serait également dommage de rater : les œuvres décalées des humoristes suisses Plonk & Replonk disséminées un peu partout aux murs et dans les vitrines du parcours historique. Bonne visite ! (RP)