Musée Carnavalet : derniers jours de l’exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » et dernière conférence donnée par le Musée de La Poste

« Les divers mouvements de résistance au sein de la Poste » : c’est le thème de la dernière conférence donnée par le Musée de La Poste dans le cadre de l’exposition Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé proposé jusqu’au 8 février par le Musée Carnavalet.

Souvent issus de réseaux syndicaux, plusieurs mouvements de résistance ont vu le jour au sein des PTT durant la seconde Guerre mondiale. Les deux plus importants s’appelaient Résistance PTT (proche de De Gaulle) et Libération nationale PTT (lié au Parti Communiste).

JPEG - 21.8 ko
Timbre » Héros de la Résistance – Simone Michel-Lévy », dessiné et gravé par Albert Decaris (1958).© ADAGP, Paris 2015

Leurs actions – renseignement, sabotages… – n’ont pas été vaines : même si ces organisations pouvaient parfois être « concurrentes », elles ont en effet sensiblement contribué à affaiblir l’occupant. Mais non sans que nombre des postiers ainsi mobilisés aient à payer un lourd tribut à leur dévouement. Beaucoup de femmes et d’hommes engagés dans ces combats ont été arrêtés, torturés, déportés ou exécutés.

Ce sont notamment toutes ces personnes auxquelles Pascal Roman, conseiller historique du Musée de La Poste, rendra hommage dans quelques jours lors de la conférence qu’il donnera au Musée Carnavalet. Celle-ci viendra clôturer un cycle d’interventions consacrées aux grandes figures de la Poste résistante et à la participation de la Poste à la libération de Paris proposé dans le cadre de l’exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé ».

Cet accrochage du Musée Carnavalet reprend celui qu’il avait présenté dès le 11 novembre 1944. Moins de trois mois après les événements, le musée avait en effet choisi de témoigner à travers des photos et des documents des combats menant à la Libération de Paris et à la liesse qu’elle a engendrée. Soixante-dix après, le musée a complété l’exposition d’autres photos, de témoignages, d’objets…

Rodolphe Pays

« Les divers mouvements de résistance au sein de La Poste » (jeudi 5 février), conférence de Pascal Roman donnée de 12 h 30 à 13 h 30 au Salon Bouvier, musée Carnavalet, 16 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e (entrée libre dans la limite des places disponibles).

L’exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » se tient jusqu’au 8 février 2015. Le musée Carnavalet est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Tél. : 01 44 59 58 58. Site internet : http://www.carnavalet.paris.fr/