Afficher le menu Masquer le menu

Monacophil 2013 : les philatélistes se sont précipités vers la principauté

Depuis 1997, tous les deux ans se tient à Monaco une importante exposition philatélique internationale. Placée une nouvelle fois sous le Haut Patronage du Prince Albert II, l’édition 2013 se déroule du 5 au 8 décembre. Un événement auquel participe le Musée de La Poste.

Ouvert mardi, Monacophil 2013 se déroule toute cette semaine. Une centaine de raretés philatéliques provenant de la collection princière, de celle de Sa Majesté la reine Elizabeth II, des membres du Club de Monte Carlo ainsi que de musées postaux est exposée pour l’occasion au Musée des Timbres et des Monnaies de la principauté. Et cette année, la Suède et la littérature philatélique sont particulièrement à l’honneur. La Suède présente notamment de nombreuses pièces conservées au musée postal de Stockholm. Et l’ouvrage « Les jalons de la littérature philatélique au XIXe siècle », de Wolfgang Maassen et Vincent Schouberechts, fait figure de fil rouge de l’exposition.

L’Adresse Musée de La Poste fait partie des institutions invitées et présente deux pièces uniques provenant d’une récente acquisition : une épreuve d’état de la figurine « Port de La Rochelle », ainsi qu’une gravure en pointe sèche sur calque d’Henry Cheffer pour ce même timbre-poste (1929).

Un Salon philatélique, situé à proximité du musée, réunit par ailleurs de nombreux négociants et collectionneurs. Y sont également présents artistes dessinateurs et graveurs de timbres venus du monde entier pour dédicacer leur créations philatéliques : Pierre Albuisson, Claude Andréotto, Pierre Bara, Yves Beaujard, Elsa Catelin, Pierre-André Cousin, Nöelle Le Guillouzic, André Lavergne, Cyril de La Patellière, Thierry Mordant (Canada), Gueorgui Chichkine (Russie), Martin Mörck (Danemark), et bien d’autres... Monacophil 2013 demeure une nouvelle fois l’un des grands rendez-vous philatéliques européens. (MN)

Légende photo :

, DR.

Recevez les billets du blog par courriel :