« Mémoires Gravées » proposée par le musée Leclerc-Jean Moulin et le Musée de La Poste

L’exposition Mémoires Gravées ouvre ses portes au public ce jeudi. Une production commune au musée Leclerc-Jean Moulin et au musée de La Poste qui intéressera autant les amateurs d’histoire que d’art et de philatélie.

De l’histoire, de la philatélie, de l’art… Pas moins… C’est sur ce triptyque ambitieux que repose l’exposition Mémoires Gravées que proposent conjointement jusqu’en novembre le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin et le Musée de La Poste. Les nombreuses personnes présentes ce soir au vernissage l’ont d’ailleurs constaté le plus souvent avec intérêt et même enthousiasme.

Abritée par le musée Leclerc-Jean Moulin, l’exposition raconte ainsi la guerre 39-45 à travers les timbres émis pendant et à l’issue du conflit. Et est largement illustrée d’œuvres originales des artistes sollicités, Decaris, Lemagny, Serres, Jumelet, Béquet, Andreotto, Plantu… Elle est aussi l’occasion de montrer à nouveau aux visiteurs le panorama des timbres français, qui n’avait plus été présenté depuis la fermeture pour rénovation du Musée de La Poste.

JPEG - 3.6 ko
M. Bobik, sélection des pièces philatélique, musée de La Poste, J.-Cl. Salliou scénographe, musée de La Poste, S. Maréchal, commissaire d’exposition, musée Leclerc-Jean Moulin.

Les impressions des premiers visiteurs (« C’est une belle expo », « Je ne m’attendais pas à autant d’informations », « Il y a beaucoup de pièces remarquables », « Mêler art et histoire, c’est une bonne idée », « C’est un présentation réussie et pédagogique »… ) sont prometteurs pour l’intérêt que devrait susciter l’accrochage.

Rodolphe Pays

« Mémoires Gravées », jusqu’au 8 novembre, Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, 23 allée de la 2e DB, Paris 15e (tél. 01 40 64 39 44).