Afficher le menu Masquer le menu

Les figurines d’Hervé Bernard : de petits postiers fidèles aux originaux

Des figurines reproduisant des personnages historiques… et postaux. Créées par un amoureux de l’histoire, elles sont disponibles au musée de La Poste.

Hervé Bernard est un passionné d’histoire. Des personnages de l’histoire, en particulier. De ceux qui y ont laissé leur nom comme des anonymes. Des puissants, comme des plus humbles. Ce qui l’intéresse tout spécialement, c’est leur esthétique, les tenues, les costumes qu’ils portaient. Les accessoires qu’ils utilisaient aussi. Depuis près de quinze ans, il assouvit cette passion en créant notamment des figurines qui reproduisent des personnalités célèbres ou représentatives de leur époque.

« J’ai réalisé autour de 150 figurines différentes, raconte-t-il, et parmi elles une quinzaine de postiers de toutes les périodes. » Hervé Bernard s’est ainsi attaché à façonner plusieurs personnages symboliques de l’institution postale : postillons sous l’ancien régime, la révolution, l’empire et la restauration, facteur rural, facteur des Alpes, Facteur Cheval… Soucieux de l’authenticité de ses reproductions, il s’est rendu à plusieurs reprises au musée de La Poste pour y consulter des documents. Des démarches qui lui ont permis de s’assurer de la fidélité de ses créations aux modèles originaux.

Cette première étape franchie, Herve Bernard passe alors à la fabrication. « Je fais dans un premier temps des moules en résine, explique-t-il, j’y coule ensuite un alliage à base d’étain et il me reste ensuite à peindre les personnages. » L’artiste compose ainsi de véritables œuvres d’art originales. Les collectionneurs les apprécient tout particulièrement. De même que les fidèles de la poste et des postiers. Les figurines d’Hervé Bernard sont en vente à la boutique du musée de La Poste. Et les originaux – en mannequins, en gravures, en tableaux – dans les collections du musée… (RP)

Recevez les billets du blog par courriel :