Afficher le menu Masquer le menu

Les collections philatéliques

Les collections philatéliques constituent numériquement les trois quarts des fonds du Musée de La Poste, ce dernier étant le bénéficiaire et le gestionnaire pour l’État du dépôt obligatoire des archives de fabrication des timbres-poste français, d’Andorre et des collectivités d’Outre-Mer, incluant les émissions des timbres des T.A.A.F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Le musée conserve 450.000 pièces à fort intérêt patrimonial, répartis comme suit :

1 Les archives de fabrication du timbre-poste français

Les archives de fabrication du timbre-poste français se composent de 370.000 pièces.

Au dépôt obligatoire s’ajoutent des acquisitions destinées à combler certaines lacunes.

Les collections philatéliques du Musée de La Poste comprennent toutes les archives de fabrication des timbres-poste depuis 1849, date d’émission du premier timbre-poste de France. Y figurent également les archives de fabrication des timbres réalisés pour les anciennes colonies françaises. Il s’agit de dessins préparatoires (projets et maquettes), poinçons, éléments de clicherie, épreuves d’artistes, bon à tirer, feuilles modèles, essais de couleurs, feuilles de vente, etc...

Le musée, unique conservatoire du timbre-poste de France, bénéficie des versements systématiques de ces pièces en provenance des services de la Poste (aujourd’hui Phil@poste).

Le musée achète régulièrement des dessins de timbres, projets ou maquettes qui manquent dans les collections ; en effet, les artistes n’ont pas toujours été tenus de verser leurs œuvres à l’administration et ils n’avaient pas non plus à verser les projets refusés.

En 2008, le musée a acquis en vente publique un ensemble de 41 documents d’archive, dessins, études, maquettes, épreuves et bons à tirer émanant de Jean Cocteau sur le sujet de la Marianne, le célèbre artiste étant l’auteur d’un de ces timbres d’usage courant.

JPEG - 9.2 Mo
La Marianne de Cocteau
Lettre autographe projet timbre-poste 1961 Dessiné par Jean Cocteau © ADAGP, Paris 2017
JPEG - 5.6 Mo
Marianne de Cocteau
Timbre-poste dessiné et gravé par Albert Decaris, d’après Jean Cocteau, 1961 © ADAGP, Paris 2017

2 Un second ensemble philatélique de 80.000 pièces

45.000 marques postales, 30.000 pièces de matériel d’affranchissement et 5000 entiers postaux.

Pour l’essentiel, les marques postales font partie de collections privées entrées au musée à la suite de dons, de legs ou de dations. Elles sont classées par départements, pays ou spécialités : marques de franchise, marques d’armée, lettres rares envoyées pendant le siège de Paris par ballons montés ou « boules de Moulins », pneumatiques, poste ferroviaire, maritime ou aérienne...

Le fonds constitutif est la collection Vivarez, léguée à la Bibliothèque nationale en 1915 et transmise ensuite au ministère des PTT puis au musée lors de sa création en 1946.

En 1988, la dation Zoummeroff a permis au musée de recevoir une collection exceptionnelle de marques postales et oblitérations relatives à l’Algérie, la Tunisie et la Guadeloupe.

En 1990, la dation Joany a fait entrer au musée un ensemble de pièces concernant l’émission des timbres au « type Sage » (timbre d’usage courant de 1876 à 1900) ou encore des plis envoyés par avion et par bateau.

À cet ensemble de marcophilie, il faut ajouter 30.000 pièces de matériel d’affranchissement (griffes, cachets et timbres à date) et 5.000 entiers postaux (documents pré-affranchis : cartes, cartes-lettres, aérogrammes, prêts-à-poster...).

Les collections philatéliques du musée abritent également deux fonds documentaires, le fonds dit de l’U.P.U.(800.000 timbres étrangers versés régulièrement par l’Union Postale Universelle depuis 1878) et un ensemble de dossiers d’émission relatifs aux timbres-poste français produits de 1903 à 2000.

JPEG - 55.5 ko
Lettre d’Alger du 6 mars 1851 adressée à Québec
Affranchissement à 1,70 F avec des Cérès, premières émissions. (Dation Zoummeroff) © Coll. Musée de La Poste, Paris / La Poste
JPEG - 51.2 ko
Lettre du paquebot Ile de France du 23 octobre 1929
Acheminée par hydravion catapulté au large du Havre. Signature du pilote Domergue. (Dation Joany) © Coll. Musée de La Poste, Paris / La Poste