Les « Awards dBD » décernés jeudi au musée de La Poste

Le musée de La Poste et la bande dessinée entretiennent depuis longtemps les meilleures relations. Expo consacrée à Spirou en 2006, au dessinateur de presse et auteur de bande dessinée Nicolas Vial il y a tout juste un an, à la sortie du dernier album de XIII en décembre dernier… Et jeudi, le musée accueille la troisième édition des Awards dBD.

A l’occasion de la sortie de L’appât, le 21e épisode de XIII, le musée de La Poste proposait il y a quelques semaines encore une exposition consacrée à cette série lancée en 1984. Avec en bonus, la présence de Youri Jigounov, le dessinateur de l’album ainsi que du précédent, venu pour une séance de dédicaces. Le musée poursuit sur cette lancée, en accueillant jeudi prochain la troisième édition des Awards dBD. Initiée par le magazine dBD, cette cérémonie permet de récompenser une dizaine d’artistes. Pour les meilleurs album, dessin, scénario, adaptation littéraire…

L’an dernier, le dBD du meilleur album avait été attribué à Fabien Nury et Brüno pour Atar Gull, publié chez Dargaud. Et le prix d’honneur était revenu à Hermann.

Mais l’Adresse Musée de La Poste ne se « contente » pas d’abriter des expositions ou des manifestations consacrées aux bandes dessinées des autres. Le musée prépare en effet pour l’été prochain un album « maison ». Le blog y reviendra... (RP)

« Awards dBD », jeudi 10 janvier, l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e. Contact : aude@dbdmag.fr